leral.net | S'informer en temps réel

Magal 2025 : Macky Sall mandate ses proches pour soutenir les sinistrés du Magal

À la veille du Grand Magal de Touba, l’Alliance Pour la République (APR) a réaffirmé son attachement à la tradition de solidarité, en exprimant compassion et soutien aux victimes des inondations qui touchent la ville sainte et ses pèlerins.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2025 à 11:17 | | 1 commentaire(s)|

Selon l’information relayée par "dakaractu.com", fidèle à un rituel désormais bien ancré, l’Alliance Pour la République (APR) s’est rendue à Touba, à l’occasion du Grand Magal 2025. Mandatée par le président Macky Sall, la délégation, conduite par Amadou Mame Diop, ancien président de l’Assemblée nationale, a été accueillie par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

D’après nos confrères, lors de l’audience, Amadou Mame Diop a transmis au guide spirituel « la sympathie et le respect » de l’APR pour la communauté mouride. Interrogé sur la situation politique nationale, il a choisi de s’en tenir au caractère religieux de la rencontre. « Ce n’est ni le moment ni le lieu pour parler d’autre chose que du Magal », a-t-il déclaré.

En revanche, il n’a pas éludé la question urgente des inondations qui frappent plusieurs quartiers de Touba et compliquent la venue des pèlerins. « Nous manifestons toute notre solidarité agissante à l’endroit des populations de Touba et de tous les pèlerins », a-t-il affirmé, assurant que l’APR soutiendra les efforts de résilience et d’assistance en cours.

"Dakaractu" souligne que la délégation était composée de plusieurs figures politiques de premier plan : Me Sidiki Kaba, ancien ministre des Forces armées, Pape Malick Ndour, ancien ministre de la Jeunesse, Mbaye Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, Mor Ngom, ancien ministre-conseiller, Abdou Lahad Seck Sadaga, ancien député et responsable politique à Touba, entre autres.

En plus de ce geste symbolique, l’APR souhaite inscrire sa démarche dans la continuité d’une présence régulière aux côtés des populations, en particulier lors des grands événements religieux.