leral.net | S'informer en temps réel

Magal 2025 : Macky Sall mandate ses proches pour soutenir les sinistrés du Magal

À la veille du Grand Magal de Touba, l’Alliance Pour la République (APR) a réaffirmé son attachement à la tradition de solidarité, en exprimant compassion et soutien aux victimes des inondations qui touchent la ville sainte et ses pèlerins.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2025 à 11:17 | | 1 commentaire(s)|

Selon l’information relayée par "dakaractu.com", fidèle à un rituel désormais bien ancré, l’Alliance Pour la République (APR) s’est rendue à Touba, à l’occasion du Grand Magal 2025. Mandatée par le président Macky Sall, la délégation, conduite par Amadou Mame Diop, ancien président de l’Assemblée nationale, a été accueillie par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

D’après nos confrères, lors de l’audience, Amadou Mame Diop a transmis au guide spirituel « la sympathie et le respect » de l’APR pour la communauté mouride. Interrogé sur la situation politique nationale, il a choisi de s’en tenir au caractère religieux de la rencontre. « Ce n’est ni le moment ni le lieu pour parler d’autre chose que du Magal », a-t-il déclaré.

En revanche, il n’a pas éludé la question urgente des inondations qui frappent plusieurs quartiers de Touba et compliquent la venue des pèlerins. « Nous manifestons toute notre solidarité agissante à l’endroit des populations de Touba et de tous les pèlerins », a-t-il affirmé, assurant que l’APR soutiendra les efforts de résilience et d’assistance en cours.

"Dakaractu" souligne que la délégation était composée de plusieurs figures politiques de premier plan : Me Sidiki Kaba, ancien ministre des Forces armées, Pape Malick Ndour, ancien ministre de la Jeunesse, Mbaye Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, Mor Ngom, ancien ministre-conseiller, Abdou Lahad Seck Sadaga, ancien député et responsable politique à Touba, entre autres.

En plus de ce geste symbolique, l’APR souhaite inscrire sa démarche dans la continuité d’une présence régulière aux côtés des populations, en particulier lors des grands événements religieux.

Mame Fatou Kébé