leral.net | S'informer en temps réel

Mairie de Thiès : Recrutement fictif de plus d'une centaine d'employés municipaux

Le nouveau maire de Thiès a du pain sur la planche. En plus d'une mairie endettée, Talla Sylla a en charge une masse salariale alourdie du fait d'employés fictifs qu'il a dû renvoyer.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:22 | | 6 commentaire(s)|

Mairie de Thiès : Recrutement fictif de plus d'une centaine d'employés municipaux
La mairie de Thiès est très endettée. Il appartient à Talla Sylla, écrit L'Observateur, d'épurer cette dette laissée par l'équipe sortante qui avoisine 500 millions de FCfa. En effet, la municipalité doit 70 millions FCfa en dotation de carburant à Total Sénégal. Elle doit également 31.900.000 FCfa à un concessionnaire qui lui a vendu la voiture du maire, déjà cassée et mise au garage. Les fournisseurs aussi courent derrière leur argent après avoir effectué des services pour la mairie. Certains partenaires comme l'ADM doivent être remboursés pour des prêts consentis auprès de la Banque mondiale pour la réalisation d'infrastructures.

Au-delà de cette dette qui tourne autour d'un demi-milliard de FCfa, l'équipe municipale doit faire face à une lourde charge salariale, même si beaucoup d'employés fictifs qui émargeaient, à chaque fin du mois, pour recevoir leur salaire, ont été dénichés et renvoyés. De 89 contractuels en 2009, la mairie s'est retrouvée avec 322 contractuels, indique L'Obs. Aujourd'hui, Talla Sylla, qui a procédé à l'épuration du personnel, s'est retrouvé avec 157 permanents.

Ibrahima Racine Kane