leral.net | S'informer en temps réel

Malgré les rumeurs : Cheikh Diba reste loyal à Ousmane Sonko et Diomaye Faye, l’unité nationale en priorité

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent autour de prétendues tensions au sommet de l’État. Elles visent notamment à opposer le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, au Premier ministre Ousmane Sonko.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Septembre 2025 à 19:12 | | 0 commentaire(s)|

La réalité est tout autre. Cheikh Diba et Ousmane Sonko sont des amis de longue date, une relation forgée dès leur jeunesse aux Parcelles Assainies, comme simple inspecteurs. Cette complicité, construite sur la confiance et le respect mutuel, demeure intacte. Et contrairement aux bruits colportés, Cheikh Diba entretient également des relations harmonieuses avec le Président Bassirou Diomaye Faye, à qui il témoigne une loyauté totale.

Un geste fort à Dubaï

La récente mission officielle à Dubaï en est la parfaite illustration. Aux côtés du Premier ministre Ousmane Sonko, Cheikh Diba a participé à la visite des installations de DP World, géant mondial de la logistique portuaire. À cette occasion, il a signé, avec le Directeur général du Port autonome de Dakar Waly Diouf Bodian, un avenant stratégique visant à renforcer le partenariat Sénégal–DP World, concernant à la fois le Port autonome de Dakar et le futur Port de Ndayane.

La priorité : la réussite des projets nationaux

Cet acte symbolise la cohésion de l’exécutif et l’engagement commun pour l’avenir du pays. En effet, le Sénégal traverse une période où l’unité est essentielle pour relever les défis économiques. Les polémiques stériles et les rumeurs infondées ne doivent pas détourner l’attention de l’essentiel : la réussite des grands projets structurants.

Un appel à l’unité nationale

En réaffirmant son alignement sur la vision du Président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, Cheikh Diba donne un signal fort : l’intérêt supérieur de la Nation prime sur les divisions artificielles. Le message est clair : le Sénégal doit rester soudé pour réussir.