Leral.net - S'informer en temps réel

Malgré un mandat d’arrêt, l’avion de Netanyahu en route vers les États-Unis a survolé trois pays européens membres de la CPI

Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Février 2026 à 19:58 | | 0 commentaire(s)|

Malgré un mandat d’arrêt, l’avion de Netanyahu en route vers les États-Unis a survolé trois pays européens membres de la CPI

Des données de vol ont révélé mardi que l'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en route vers les États-Unis, a survolé trois pays signataires du Statut de Rome, qui les oblige à se conformer au mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).

 

Le site de suivi des vols FlightRadar a montré que l'avion de Netanyahu, surnommé « Aile de Sion », a survolé la Grèce, l'Italie et la France lors de son voyage vers les États-Unis.

 

La CPI a émis un mandat d'arrêt contre Netanyahu le 21 novembre 2024 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à Gaza, où plus de 72 000 personnes ont été tuées lors d'une offensive brutale depuis octobre 2023.

 

Ces trois pays sont parties au Statut de Rome et membres de la Cour pénale internationale ; ils sont donc tenus de respecter ses décisions. Or, leur espace aérien n'a pas été fermé à l'avion.

 

L'avion a suivi le même itinéraire qu'à la fin décembre, lorsque Netanyahu s'était rendu aux États-Unis pour rencontrer le président américain Donald Trump.

 

Lors de précédents déplacements, Netanyahu avait évité de survoler l'espace aérien de plusieurs pays par crainte d'être arrêté. Cependant, lors de son voyage à New York en septembre dernier pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, il avait emprunté l'espace aérien grec et italien, mais n'avait pas pénétré dans l'espace aérien français.


En Israël, après le mandat d'arrêt de la CPI: «Netanyahou doit rendre des  comptes, mais seulement à nous» - Le Temps

Netanyahu, recherché par la CPI depuis novembre 2024

 

Plus tôt mardi, Netanyahu a décollé de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv pour se rendre à Washington, où il doit rencontrer Trump afin de discuter de l'Iran. Son retour en Israël est prévu vendredi matin, selon les médias israéliens.

 

Vendredi dernier, des négociations indirectes se sont tenues entre les États-Unis et l'Iran à Mascate, la capitale omanaise, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays et de renforcement de la présence militaire américaine dans la région face à Téhéran. [AA]




Source : https://www.impact.sn/Malgre-un-mandat-d-arret-l-a...