Leral.net - S'informer en temps réel

Mali : Aprés l’expulsion de citoyens maliens, Bamako ferme des commerces de ressortissants mauritaniens

Rédigé par leral.net le Samedi 6 Septembre 2025 à 03:11 | | 0 commentaire(s)|

Mali Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly Face à la paupérisation des populations et du chômage endémique,  les autorités maliennes ont décidé de restreindre certains petits commerces aux étrangers. C’est ainsi que la communauté mauritanienne installée au Mali a exprimé mercredi 3 septembre sa vive inquiétude après une série de fermetures visant plusieurs de ses commerces, notamment […]
Mali
Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly
Face à la paupérisation des populations et du chômage endémique,  les autorités maliennes ont décidé de restreindre certains petits commerces aux étrangers. C’est ainsi que la communauté mauritanienne installée au Mali a exprimé mercredi 3 septembre sa vive inquiétude après une série de fermetures visant plusieurs de ses commerces, notamment à Bamako et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
Ces mesures découlent d’une campagne de contrôle initiée par la Direction du commerce et de la concurrence relevant du ministère malien de l’Industrie et du Commerce. Dans un communiqué, la communauté dénonce des décisions qui perturbent gravement l’activité économique de ses membres et compromettent les moyens de subsistance de nombreuses familles. Elle assure avoir immédiatement saisi l’ambassade de Mauritanie à Bamako et entrepris des démarches auprès des autorités diplomatiques maliennes afin d’obtenir des explications et des garanties quant à la protection de ses ressortissants et de leurs biens.
Face à cette situation, le bureau de la communauté appelle les plus hautes autorités mauritaniennes, en particulier le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à intervenir de toute urgence pour ouvrir un dialogue direct avec Bamako. Elle insiste sur la nécessité d’obtenir des clarifications sur la nature de ces fermetures et de garantir le droit des commerçants mauritaniens à poursuivre leurs activités dans le cadre légal.
De leur côté, des sources diplomatiques, citées par la presse locale, soulignent que cette campagne ne viserait pas spécifiquement les Mauritaniens. Elle s’inscrirait plutôt dans une opération générale de régulation économique, ciblant surtout les établissements dépourvus de pièces administratives conformes. L’ambassade de Mauritanie assure suivre le dossier de près.
La communauté mauritanienne rappelle enfin son rôle actif et pacifique dans la société malienne, notamment à travers la distribution de produits de première nécessité, contribuant ainsi au dynamisme du commerce local et à la stabilité de l’économie.
Pour l’instant, aucun élément ne permet d’affirmer que cet événement constitue une représaille liée à la crise migratoire que connaît la Mauritanie ces derniers mois, marquée par l’arrestation et l’expulsion de centaines de ressortissants maliens. 


Source : https://atlanticactu.com/mali-apres-lexpulsion-de-...