Leral.net - S'informer en temps réel

Mali : Volker Türk dénonce la dérive autoritaire et la répression croissante

Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Septembre 2025 à 21:19 | | 0 commentaire(s)|

Le chef des droits humains à l’ONU a tiré jeudi la sonnette d’alarme face à la détérioration de la situation politique au Mali, où le processus démocratique s’étiole au profit d’un pouvoir de plus en plus répressif. En cause, une série de mesures adoptées par la junte à la tête du pays depuis 2020, allant dans le sens d’une concentration des pouvoirs entre les mains de l'actuel chef de l'État, le général Assimi Goïta. 

 

« Ces changements juridiques ont fermé la porte à toute élection démocratique au Mali dans un avenir prévisible », a tranché Volker Türk dans un communiqué, qui appelle à rétablir de toute urgence les libertés fondamentales des Maliens. 

 

Près de cinq ans après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta, suite à un coup d’Etat militaire condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU, les promesses de transition vers un régime civil semblent oubliées. Depuis l’élection de M. Keïta en 2018, le pays n’a connu aucune élection présidentielle. 

 

Le 8 juillet dernier, une loi a consacré la possibilité pour M. Goïta de prolonger son mandat sans élection « autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays ». 

 

Deux mois plus tôt, un décret présidentiel avait déjà dissous tous les partis et « organisations à caractère politique ». Pour le Haut-Commissaire aux droits humains, ces mesures violent le droit des citoyens « de participer aux affaires publiques, de voter et d’être élus ». [ONU Info]




Source : https://www.impact.sn/Mali-Volker-Türk-denonce-la...