Leral.net - S'informer en temps réel

Mali : le flux de réfugiés burkinabés s'intensifie, sous la menace des armes

Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2025 à 00:46 | | 0 commentaire(s)|

En à peine une semaine, la petite ville de Koro, dans le centre du Mali, a vu affluer plus de 8.000 réfugiés burkinabés. Arrivés à pied ou à moto, le visage marqué par la fatigue, ils ont quitté à la hâte une quinzaine de villages situés le long de la frontière entre les deux pays d’Afrique de l’Ouest. Pour ces familles, en majorité des femmes et des enfants, l’étau s’est brutalement resserré au cours des deux dernières semaines. 

 

Selon le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, la plupart des nouveaux arrivants ont fui les provinces du Loroum et du Sourou, dans le nord-ouest du Burkina Faso, après avoir reçu un ultimatum de groupes armés leur intimant de quitter leurs foyers, sous peine de représailles. Cette région frontalière du Mali est l’un des épicentres de la crise sécuritaire qui secoue le pays. 

 

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à une insurrection djihadiste menée par des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda – le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) – et à Daech. Ces derniers ont étendu leur emprise à près de 40 % du territoire national. Selon l’organisation Human Rights Watch, entre janvier et août 2024, le conflit a causé la mort d’environ 6.000 civils et forcé plus de deux millions de personnes à fuir leurs foyers. 

 

À Koro, les autorités locales ont ouvert des bâtiments publics pour accueillir temporairement les nouveaux venus. La solidarité s’organise : associations et collectifs, comme la coordination locale de la jeunesse, ont offert des vivres. Mais les besoins restent immenses – en abris, eau potable, nourriture, articles d’hygiène, soutien psychosocial. [ONU Info]

 



Source : https://www.impact.sn/Mali-le-flux-de-refugies-bur...