leral.net | S'informer en temps réel

Mansour Cama : "Nous sommes sur la bonne voie pour la mise en oeuvre des conclusions des Assises nationales"

La mise en oeuvre des conclusions des Assises nationales est ''en bonne voie'', a indiqué le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Août 2012 à 21:10 | | 0 commentaire(s)|

Mansour Cama : "Nous sommes sur la bonne voie pour la mise en oeuvre des conclusions des Assises nationales"
‘’Nous sommes sur la bonne voie. Quand le président Macky Sall s’est installé au Palais de la République en tant que président, il a eu le souci d’échanger avec nous et de recevoir le directoire des Assises et c’était pour examiner les modalités de mise en œuvre des conclusions’’, a dit M. Kama, membre du Comité national des Assises, dans une interview parue dans le quotidien Enquête, mercredi.

Par conséquent, a-t-il souligné, le comité n’a ‘’aucun doute sur la volonté du président de la République de respecter son engagement de mettre en œuvre les conclusions des Assises’’.

‘’Maintenant, il y a beaucoup de débats autour de quelques questions’’, a-t-il relevé, estimant que ‘’toute question qui va vers la rupture par rapport à des pratiques qui avaient cours avant est une question essentielle’’.

‘’Nous sommes aussi restés sur notre position de vigilance en tant qu’Assises nationales. Lorsque nous nous sommes réunis samedi dernier, dans le cadre du Comité national de pilotage, nous avons abordé toutes ces questions’’, a-t-il signalé.

Concernant le Sénat, il a indiqué que le Comité reste pour la suppression de ‘’cette structure inutile et coûteuse’’.

S’agissant de la question du président de la République chef de parti, il a dit que Macky Sall n’a pas caché que ‘’son parti était nouveau et qu’il venait d’être élu à la tête du pays et qu’on allait vers des élections législatives’’.

‘’Nous avons enregistré sa position comme étant une position qui allait évoluer pour rejoindre celle des Assises mais qui semble être une sorte de transition pour permettre à celui qui a été élu de gérer toute cette situation’’, a-t-il expliqué.

Mais il a reconnu qu’’’il demeure certains points sur lesquels’’ les Assises ont attiré son attention. Ces points seront repris dans le cadre de la Commission nationale, a-t-il indiqué, précisant qu’il s’agit de l’’’appel à candidature en ce qui concerne les charges publiques’’.

‘’Nous sommes persuadés que même si certaines conclusions des Assises ne sont pas appliquées aujourd’hui, elles le seront tôt ou tard. L’avenir appartient à la bonne gouvernance, à la transparence et au respect de l’éthique. On ne peut pas développer le Sénégal, si nous ne passons pas par là’’, a-t-il affirmé.




Source:ASG/OID/AD