Leral.net - S'informer en temps réel

Marché de gardiennage : La LONASE dément toute irrégularité dans l’attribution

Rédigé par leral.net le Lundi 20 Octobre 2025 à 17:20 | | 0 commentaire(s)|

La Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a tenu à apporter des clarifications concernant un marché de gardiennage, au centre de nombreuses spéculations sur les réseaux sociaux. Il est reproché à la société publique, d’avoir attribué le marché à l’Agence Sénégalaise de Sécurité (ASS), au détriment de Fambène Sécurité, dont l’offre aurait été jugée moins-disante de […]

La Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a tenu à apporter des clarifications concernant un marché de gardiennage, au centre de nombreuses spéculations sur les réseaux sociaux. Il est reproché à la société publique, d’avoir attribué le marché à l’Agence Sénégalaise de Sécurité (ASS), au détriment de Fambène Sécurité, dont l’offre aurait été jugée moins-disante de 13 millions FCfa. Certains commentaires évoquent même des antécédents de sanction à l’encontre de l’ASS.

Dans un communiqué officiel transmis à la presse, la LONASE dément catégoriquement ces allégations et précise que toute la procédure s’est déroulée conformément au Code des marchés publics en vigueur, notamment le décret n°2022-2295 du 28 décembre 2022.

Un appel d’offres ouvert et contrôlé par la DCMP

L’entreprise rappelle avoir lancé un appel d’offres ouvert pour le gardiennage de ses locaux à Dakar et dans ses structures déconcentrées. Quatre entreprises ont soumissionné :

  • SYPRESS Sécurité : 644 418 828 FCFA TTC
  • FAMBENE Sécurité : 800 834 376 FCFA TTC
  • Agence Sénégalaise de Sécurité : 813 492 000 FCFA TTC
  • VIGASSISTANCE Sénégal : 1 495 526 100 FCFA TTC

Selon la LONASE, l’évaluation des offres a été menée par la Commission des marchés sur la base des critères techniques et financiers définis dans le dossier d’appel d’offres (DAO). Contrairement aux affirmations relayées, ce n’est pas le seul critère du prix qui détermine l’attribution d’un marché public.

L’attribution provisoire à l’Agence Sénégalaise de Sécurité a été soumise au contrôle a priori de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP), qui a émis un avis de non-objection le 24 septembre 2025. Cette décision a été rendue publique via un avis d’attribution publié dans le journal Sud Quotidien du 2 octobre 2025.

Une attestation jugée non conforme pour Fambene Sécurité

La non-sélection de Fambene Sécurité s’explique, selon la LONASE, par un manquement à l’un des critères de qualification financière. En particulier, il était exigé une attestation de ligne de crédit ferme, émise par une banque agréée, garantissant la capacité du prestataire à faire face à ses charges sans attendre le paiement du marché.

L’attestation fournie par Fambene Sécurité, citée dans le communiqué, précise que la banque serait « disposée, si toutes les conditions sont réunies, à étudier toute demande de crédit […] étant entendu que nous sommes libres d’accorder ou de rejeter ladite demande ».

La Commission des marchés a estimé que cette formulation ne garantit pas fermement la capacité financière du soumissionnaire, et s’éloigne substantiellement du modèle fourni dans le DAO, ce qui a entraîné la disqualification de Fambene Sécurité à ce stade de la procédure.

Un appel à la rigueur et au respect des procédures

En conclusion, la LONASE insiste sur le respect scrupuleux des règles de passation des marchés publics et invite à ne pas alimenter de polémiques sans fondement. Elle réaffirme son engagement pour la transparence, la bonne gouvernance et la conformité à la réglementation en vigueur.



Source : https://xalimasn.com/2025/10/20/marche-de-gardienn...