leral.net | S'informer en temps réel

Marché de l’oignon : L’ARM suspend la commercialisation par les agrobusiness, du 22 mai au 15 juin, pour soutenir les petits producteurs


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2025 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|

Dans une circulaire adressée aux acteurs du secteur, l’Agence de Régulation des Marchés (ARM) a annoncé la suspension temporaire des ventes d’oignons et de pommes de terre par les entreprises d’agrobusiness, pour la période allant du 22 mai au 15 juin 2025.

Cette décision intervient dans un contexte de saturation du marché national, causée notamment par l’afflux massif de produits issus des grandes exploitations, ce qui a provoqué une chute drastique des prix à la production et des pertes post récoltes importantes. L’ARM note que cette situation pénalise particulièrement les petits producteurs locaux, qui, en l'absence de moyens de stockage adaptés, peinent à écouler leurs récoltes.

En instaurant cette période de suspension ciblée, l’ARM vise à rétablir un équilibre favorable au profit des producteurs les plus vulnérables, leur permettant de vendre leurs stocks dans de meilleures conditions économiques.

« Cette démarche s’inscrit dans une logique de solidarité économique et de soutien à la production locale », souligne Babacar Sembène, Directeur général de l’ARM, qui appelle à la compréhension et à l’engagement de tous les opérateurs concernés.

Mame Fatou Kébé