leral.net | S'informer en temps réel

Marché parallèle : des téléphones hors taxe qui échappent au fisc , l’État appelé à mieux contrôler les importations

L’Intercommission constituée par la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire et la Commission de la culture et de la Communication s’est réunie le mercredi 17 septembre 2025, sous la direction de Monsieur Chérif Ahmed Dicko, Président de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire, à l’effet d’examiner le projet de loi n° 18/2025 modifiant la loi n° 2008-46 instituant une redevance sur l'accès ou l'utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL), modifiée. Durant les échanges, les députés ont souligné que de nombreux téléphones circulent sur le marché sénégalais sans passer par le circuit fiscal officiel. Une situation qui prive l’État de recettes importantes.


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Septembre 2025 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Au cours des débats, plusieurs commissaires ont attiré l’attention du ministre des Finances sur un problème persistant : la circulation de téléphones non déclarés, souvent issus du marché parallèle.

Selon eux, malgré la démocratisation de l’accès au smartphone, certains appareils échappent totalement aux mécanismes fiscaux. Cette réalité réduit l’efficacité de la réforme, qui pourrait se limiter aux consommateurs en règle.

Les députés ont donc invité le gouvernement à travailler en synergie avec d’autres départements pour mettre en place des mécanismes de contrôle plus rigoureux.

L’objectif est de canaliser ces flux informels afin de capter des recettes additionnelles pour le Trésor public.