Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Marie Angélique Mame Selbé Diouf nommée ministre de la Famille et des Solidarités

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Juin 2026 à 00:03 |

De l’enseignement à l’hémicycle, puis à l’exécutif, Marie Angélique Mame Selbé Diouf franchit une nouvelle étape de sa carrière politique. Figure du parti PASTEF, elle prend désormais la tête du ministère de la Famille et des Solidarités dans le nouveau gouvernement.


Marie Angélique Mame Selbé Diouf nommée ministre de la Famille et des Solidarités
Originaire de Joal-Fadiouth, Marie Angélique Mame Selbé Diouf incarne l’ascension politique d’une militante de terrain devenue responsable gouvernementale.

Enseignante de formation, elle s’est progressivement imposée dans le paysage politique sénégalais au sein de PASTEF-Les Patriotes, qu’elle rejoint dès sa création. Proposée par Bassirou Diomaye Faye, elle s’engage très tôt dans la structuration du parti à l’échelle nationale.

Ancienne députée élue sur la liste nationale de PASTEF, elle a occupé une position stratégique au sein de la représentation parlementaire du parti. Militante active, elle a notamment joué un rôle important dans l’implantation du mouvement à Keur Massar Sud, où elle était responsable du fichier communal.

Elle a également exercé des responsabilités au sein du Mouvement des jeunes et des femmes de PASTEF (MOJIP), en tant que vice-coordonnatrice nationale chargée de la zone de Dakar, contribuant à la mobilisation et à l’organisation des bases du parti.

Sur le plan gouvernemental, elle prend désormais la tête du ministère de la Famille et des Solidarités, un portefeuille stratégique dédié à la protection sociale, à la promotion de la famille, à l’autonomisation des femmes et à l’accompagnement des groupes vulnérables.

Elle succède à ce poste à Maimouna Dièye, qui avait accompagné les premières étapes de la mise en œuvre des politiques sociales sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Cette nomination consacre le parcours d’une femme politique issue du terrain, désormais appelée à jouer un rôle central dans la conduite des politiques sociales de l’État.



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers