leral.net | S'informer en temps réel

Matam : le fleuve Sénégal contraint les autorités à fermer le pont de Oréfondé provisoirement après sa submersion par les eaux

Le pont de Oréfondé, reliant la commune éponyme aux villages du Dandé Mayo nord, est provisoirement fermé à la circulation. La décision a été prise par le gouverneur de Matam, Saïd Dia, en raison de la submersion de l’ouvrage par les eaux du fleuve Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Septembre 2025 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

La circulation est désormais interdite, à titre provisoire, sur le pont de Oréfondé, a annoncé samedi le gouverneur de Matam, Saïd Dia, dans un communiqué relayé par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

L’ouvrage, reliant la commune aux localités du Dandé Mayo nord, a été submergé par les eaux du fleuve Sénégal.

Cette situation n’est pas une première : par le passé, le même phénomène avait conduit les autorités à fermer le pont pendant plusieurs semaines. Les populations, privées de ce passage stratégique, s’étaient alors rabattues sur des pirogues motorisées pour traverser.

Selon l’APS, le niveau d’alerte du fleuve Sénégal fixé à 8 mètres a été atteint ces derniers jours, accentuant les risques d’inondation et perturbant fortement la circulation dans cette zone frontalière.