leral.net | S'informer en temps réel

Matam : le fleuve Sénégal menace de déborder, les populations en alerte devant un remake de 2024

À Matam, le niveau du fleuve Sénégal frôle la cote d’alerte, faisant craindre un scénario similaire aux crues dévastatrices de l’hivernage 2024.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2025 à 11:16 | | 0 commentaire(s)|

La psychose des inondations s’installe à Matam et dans le Dandé Mayoo, où le fleuve Sénégal n’est plus qu’à 74 centimètres de quitter son lit, selon les dernières mesures hydrologiques. Le quotidien EnQuête, qui rapporte l’information, alerte sur une « catastrophe imminente » si des mesures préventives ne sont pas rapidement prises.

En quelques jours, le niveau du fleuve est passé de 6,24 m à 7,26 m, se rapprochant dangereusement de la cote d’alerte fixée à 8 m. Déjà, des villages comme Padalal et Orkadieré voient les eaux envahir les forêts environnantes et se rapprocher des habitations.

Les populations, encore traumatisées par les inondations de 2024 qui avaient détruit des centaines de concessions et déplacé des familles entières, dénoncent l’inaction des autorités.

« Nous ne voulons pas d’aide après la catastrophe. Nous voulons des mesures de prévention maintenant », martèle Moussa Sy, membre du mouvement Dandé Mayoo émergent.

Dans le département de Vélingara Ferloo, les intempéries ont déjà détruit 64 concessions et endommagé la centrale solaire de Thionokh, plongeant les habitants dans le noir. Une délégation gouvernementale, conduite par le secrétaire d’État Alpha Ba, s’est rendue sur place pour exprimer la solidarité de l’État, selon EnQuête.