Le tirage de l’Afrobasket masculin (22 août-5 septembre 2021) qui s’est tenu, le vendredi 28 mai, à Kigali, a placé le Sénégal dans le groupe D. Une poule de feu, selon le président de la Fédération. Me Babacar Ndiaye estime, cependant, que l’équipe devra être au top pour aller à la reconquête du titre.
La reconquête du titre ne sera pas de tout repos pour l’équipe masculine de basket du Sénégal dont le dernier sacre remonte à 1997, à domicile. Les «Lions» repartiront en chasse, en août prochain, à Kigali (22 août-5 septembre), du trophée continental. Les protégés de Boniface Ndong, logés dans le groupe D avec le Cameroun, le Sud Soudan et une troisième équipe issue du groupe E des éliminatoires, devront faire mieux que le bronze acquis en 2017. Selon Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), le tirage n’est pas aussi facile comme certains le pensent. «C’est une poule de feu pour moi. Mais si on a de l’ambition, on ne peut pas se plaindre des matches de poule. C’est donc à nous d’être prêts pour bien aborder la compétition», a-t-il indiqué, soulignant que le Soudan du Sud est «une excellente équipe». En plus, «ils ont un président de fédération, ancien joueur de la Nba, qui a pris un coach assistant de la Nba. Ils sont en train de travailler pour mettre en place une grande équipe», a fait remarquer le patron du basket sénégalais. D’ailleurs, l’arrivée à la tête de la fédération sud-soudanaise de basketball (Ssbf) de Luol Deng, ancien ailier des Chicago Bulls, avec ses 15 années d’expérience accumulées en Nba, a redonné espoir au pays. L’équipe sud-soudanaise qui a impressionné lors des phases éliminatoires ambitionne d’écrire son histoire dans les annales du basketball continental.
Le Cameroun, quart de finaliste de la dernière édition de l’Afrobasket, et dont le plus haut fait d’arme reste sa deuxième place acquise en 2007, en Angola, n’est pas aussi à négliger, selon Me BabacarNdiaye. Avec ses deux pépites, Joel Mbiid, pivot des Philadelphia 76 (sixers) qui tourne en moyenne à 30 points et 11 rebonds cette saison, et l’ailier fort, Pascal Siakam, champion Nba avec les Toronto Raptors en 2019, les «Lions indomptables» pourraient faire très mal. «Le Cameroun, c’est un pays de basket. Ils ont de grands joueurs comme Siakam et Mbiid qui évoluent en Nba, même si on ne sait pas trop s’ils viendront ou pas pour le tournoi. Il ne faut pas les négliger. Si vous y ajoutez la deuxième équipe du groupe E, entre le Maroc, demi-finaliste du dernier Afrobasket, le Cap-Vert et l’Ouganda, ça ne sera pas assez facile», a indiqué le président de la Fsbb.
Samba Oumar FALL
Source : http://lesoleil.sn/me-babacar-ndiaye-president-de-...