leral.net | S'informer en temps réel

Mise au point du CDS / Face à une campagne de désinformation : Le Centre de Santé Mamadou Diop-Liberté 6 Extension rétablit la vérité

Le Comité de Développement Sanitaire (CDS) du Centre de Santé Mamadou Diopconstate avec regret, la diffusion sur Leral.net, d’un article mensonger et diffamatoire, mettant injustement en cause la gestion du nouveau bureau élu. Cet article, relayé à dessein par des acteurs internes manipulés, vise à discréditer un travail de redressement en profondeur, conduit depuis août 2025, dans un esprit de transparence et de redevabilité.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Novembre 2025 à 18:34 | | 0 commentaire(s)|

1. Une gouvernance assainie et encadrée par le droit Depuis sa mise en place, le CDS a procédé à :
- Une passation de service documentée (Procès-verbal du 19 août 2025), ayant permis d’identifier des anomalies majeures de gestion, notamment des soldes bancaires non tracés et des irrégularités dans la comptabilité.

- Une gestion opaque des recettes du centre, avec des irrégularités dans la procédure de collecte auprès des caissiers, des paiements effectués directement avec l’argent en caisse et sans justificatifs de dépenses, des chèques émis directement, pour retrait, au nom d’agents en service au centre,

- Suite à un rapport sur cette situation et plusieurs lettres adressées au Médecin-Chef et aux autorités, qui dénoncent ces irrégularités et exigent la rigueur dans la gestion financière, les recettes pour ce mois d’octobre sont arrêtés a la somme de 104 294400 FCfa, soit un redressement exemplaire, grâce notamment à une gestion plus rigoureuse des dépenses..

2- Ces démarches, toutes encadrées par la réglementation en vigueur, ont été validées par les autorités locales. Elles traduisent une volonté claire de rupture avec les pratiques antérieures, marquées par l’opacité.

2. Des constats techniques prouvant la continuité du service
Les constats signés par le Trésorier Adjoint responsable des matières du centre, attestent que :
- Le laboratoire d’analyses a connu un ralentissement ponctuel dû à une panne matérielle ancienne, sans lien avec la gouvernance actuelle et un plan d’intervention est en cours (rapport du technicien biologiste Raymond Carle Elvige Yombo Douaya).

- Le bloc opératoire demeure « pleinement fonctionnel », comme l’a confirmé la major Gnima Siby dans son rapport, contredisant ainsi toute idée d’un blocage des services.

- Le CDS a même saisi un huissier (Me Adama Dia), pour constater officiellement des actes d’entrave à l’exercice de ses missions par certains agents, preuve de la volonté du bureau d’agir dans la légalité.

2. Un management responsable et conforme aux procédures publiques
Le courrier du 20 octobre 2025 adressé au médecin-chef du centre, illustre la vigilance du CDS dans la gestion des marchés publics : refus de signer un contrat de 27 730 000 FCfa pour l’acquisition de matériel, sur simple présentation d’une facture proforma, sans respect des règles de procédure et de concurrence. Il est important de rappeler que pour toute dépense d’investissement, le CDS a besoin d’une délibération du conseil de direction présidé par le Maire de la Commune.

Cette démarche protège les deniers publics et garantit la régularité de toute acquisition, contrairement aux affirmations de mauvaise gestion propagées par l’article. A cet effet, le Maire, sur sollicitation du CDS, a convoqué une réunion d’urgence pour initialiser la procédure d’acquisition en toute conformité, mais le Médécin-Chef ne s’y est pas présenté

3. Des résistances au changement orchestrées
Les perturbations actuelles résultent d’une résistance d’intérêts affectés par la fin d’un système de gestion sans contrôle. Cette minorité, appuyée par des relais médiatiques, cherche à discréditer le redressement en cours, en invoquant un prétendu blocage du centre.

Le CDS condamne ces manipulations et appelle à un retour au respect de la hiérarchie et des institutions locales.

5. Appel à la responsabilité et à la sérénité
Le CDS en appelle :
- Au Sous-Préfet de Grand Dakar et au Maire de la Commune de Sicap Liberté qui est aussi Le Président du Comité de Gestion, pour faire cesser les actes d’obstruction et garantir la continuité du service public de santé ;
- Aux médias, pour observer la rigueur déontologique requise dans le traitement de l’information, en vérifiant les faits avant publication ;
- Aux populations, pour leur confiance renouvelée dans un comité déterminé à servir leurs intérêts, dans la transparence et la légalité.

6. Notre engagement
Le Comité de Développement Sanitaire du Centre Mamadou Diop réaffirme son engagement indéfectible à moderniser la gestion, à renforcer la qualité des soins et à promouvoir une gouvernance sanitaire exemplaire, au service des habitants de Liberté 6 et de ses environs.

Dans un souci de transparence, le CDS reste pleinement disponible à toutes heures, pour toute information ou documentation relative à sa gestion du Centre de santé.

Fait à Dakar, le 03/11/2025
Pour le Comité de Développement Sanitaire,
Mme Fanta Néné Gallé Mané;
Secrétaire exécutive du CDS (avec l’accord du Président du CDS et du Bureau exécutif)


Ousseynou Wade