leral.net | S'informer en temps réel

Modèles éducatifs bilingues à l’école : Mamadou Amadou Ly, DG d'Ared, distingué

L’ONG les Associés pour la recherche et l'éducation au service du développement (ARED), a mis en lumière le travail exceptionnel de Mamadou Ly, son Directeur général. Ce dernier a été désigné vainqueur du Prix Yidan 2025, avec l'Américain Uri Wilensky. Ce prix récompense les acteurs du changement en matière de recherche et de développement dans le domaine de l'éducation. Et, à travers cette précieuse distinction, il a été relevé les avancées notables de l’Afrique dans le domaine de l’éducation.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 17:40 | | 0 commentaire(s)|

Le prix Yidan pour le développement de l'éducation est décerné au Directeur exécutif des Associés pour la recherche et l'éducation au service du développement (ARED), Mamadou Amadou Ly, pour son travail remarquable dans l'éducation sénégalaise. L’homme décrit comme étant un travailleur visionnaire dans le domaine de l'éducation multilingue, dit-on, a apporté des méthodes qui garantissent un niveau d'instruction satisfaisant.

Les méthodes d’Ared ont ouvert la porte à de nombreuses possibilités pour les apprenants du monde entier. Ses approches, contribuant à une évolution vers des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables, inspire la réforme de l'éducation en Afrique et d’ailleurs. Mais, elles ont permis de sauvegarder les identités linguistiques et culturelles.

Le Directeur général de l’Ared constate qu’en Afrique francophone, le français est souvent la langue d’enseignement, alors que de nombreux enfants ne maîtrisent pas cette langue après leur entrée à l’école. Une étude Kix (2024) a révèlé que 71% des élèves sénégalais de CE1 et CM1, ne comprennent pas bien le français. Ce qui freine leur apprentissage.

M. Ly, lauréat de la plus haute distinction de l’Enseignement avec un prix mondial, rappelle qu’africain n’a jamais gagné ce prix. Il considère que c’est une victoire pour le Sénégal et pour l’Afrique. Ce prix gagné réconforte. Il reste aussi, conscient qu’en utilisant nos langues nationales, on pourra améliorer la qualité de notre éducation.

D’après lui, les élèves des pays à revenus faibles, peinent à comprendre un texte simple. 35% des enfants n’arrivaient pas à comprendre la langue par laquelle, ils apprennent. « Apprendre une langue qu’on ne comprend pas, est une contrainte. Si, nous arrivons à utiliser nos langues nationales, nous pourrons réduire le nombre d’échecs. »

Ared, retient-il, n’aurait réussi sans un partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Le leadership du gouvernement est très important pour réussir ce pari. Puisque, l’utilisation des langues nationale est en train de prendre une dimension appréciable dans les 14 régions du Sénégal.

Ainsi, l’Ared répond à ce défi, avec des modèles éducatifs bilingues qui commencent l’enseignement dans la langue maternelle, avant d’introduire le français. Et, son programme phare Ndaw Wune a montré des progrès significatifs en lecture, avec des augmentations de +74% en lecture des lettres, +100% en lecture des syllabes et +134% en lecture des mots en 2023-2024. « Nous travaillons à l’amélioration de la qualité enseignement. Des élèves, ayant suivi ce programme Ndaw Wune, ont décroché leurs diplômes et ont été orientés vers des cycles scientifiques. Ce programme a permis à des élèves à faible niveau de devenir par la suite, les meilleurs de leurs classes », rappelle le DG d’Ared, Mamadou Ly.

Les partenaires, reconnaît-il, ont facilité le déploiement de ce programme à l’échelle nationale, dans le domaine de l’éducation de base. « Ared peut à travers ce prix, trouver des modèles locaux et nationaux pour accélérer la transformation de l’éducation, avec l’utilisation de moyens modernes pour développer l’éducation », souligne-t-il.

A retenir, Ared travaille actuellement avec les écoles publiques pour accompagner l’Etat. Les enseignants en service sont des fonctionnaires de l’Etat du Sénégal. Son programme est déployé à Kolda avec plus de 300 écoles touchées, 51 autres écoles suivent le programme en Mauritanie et 13 des 16 académies du Sénégal utilisent ce matériel produit par Ared.


Ousseynou Wade