Leral.net - S'informer en temps réel

Mon ultime et dernier hommage à Adja Ndao Yacine !

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Janvier 2026 à 17:19 | | 0 commentaire(s)|

Aujourd’hui, mon cœur est lourd et mes doigts tremblent pour écrire ces mots, qu’aucun d’entre nous n’aurait voulu prononcer. Adja Ndao nous quitte, mais elle ne disparaît jamais vraiment, car il est des êtres dont la lumière continue d’éclairer nos vies, même après leur départ. Adja n’était pas seulement une parente, une amie, une sœur […]

Aujourd’hui, mon cœur est lourd et mes doigts tremblent pour écrire ces mots, qu’aucun d’entre nous n’aurait voulu prononcer. Adja Ndao nous quitte, mais elle ne disparaît jamais vraiment, car il est des êtres dont la lumière continue d’éclairer nos vies, même après leur départ.

Adja n’était pas seulement une parente, une amie, une sœur de cœur ; elle fut un pilier, un refuge, une présence rassurante dans ma vie.
C’est vrai que notre connaissance est passée par son mari, celui avec qui elle a passé toute sa vie . Bravant avec dignité, affrontant avec courage, les supplices de la vie conjugale. Par décence et pour le respect de son âme, je vais taire la dernière conversation que j’ai eue avec elle à propos de sa santé . Elle savait qu’elle était condamnée . Elle savait que derrière le cancer qui lui a été notifié par les docteurs, se cachait la main de cette visiteuse venue je ne sais d’où, pour occuper by force sa maison . Tu l’as mise dehors, mais le mal était déjà fait !
Il fallait suivre mon conseil, ma chère !

Je ne cesse de te pleurer à chaque fois que je pense à Adja Marie qui m’informait de ce que tu me cachais à propos de tes ennuis sanitaires.

Quand en 2009 , je suis rentré du Sénégal , c’est chez elle que j’ai trouvé l’accueil , de la chaleur humaine, du soutien et une tendresse rare. Plus tard, elle est venue s’installer près de moi dans le New Jersey, comme si la vie voulait que nos chemins ne se séparent jamais vraiment.

C’est encore chez elle que j’ai rejoint celle qui devait devenir mon épouse. Elle a été témoin de mes joies, de mes doutes, de mes espoirs. Elle a toujours su être cette femme généreuse, discrète, forte, toujours prête à tendre la main, toujours prête à aimer sans compter.

Aujourd’hui, Adja nous quitte pour rejoindre le ciel. Elle laisse derrière elle un vide immense, mais aussi une trace indélébile de bonté, de dignité et de courage. Nous ne pleurons pas seulement sa disparition ; nous célébrons aussi la femme exceptionnelle qu’elle a été.

Que Dieu l’accueille dans Sa miséricorde infinie. Que son âme repose en paix. Et que son souvenir continue de vivre en nous, comme une lumière qui ne s’éteindra jamais.

Adja, tu nous manques déjà, mais tu resteras pour toujours dans nos cœurs.
Ton’s Madere



Source : https://xalimasn.com/2026/01/08/mon-ultime-et-dern...