leral.net | S'informer en temps réel

Monument de la Renaissance: Un scandale foncier et financier

La statue qui trône sur les hauteurs d’une des Mamelles de Ouakam a été érigée sur une fondation minée par l’absence de transparence, le conflit d’intérêt et la prédation foncière. Une spoliation sans égale des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Avril 2012 à 11:45 | | 2 commentaire(s)|

Monument de la Renaissance: Un scandale foncier et financier
La construction de cet édifice a été le prétexte pour le bradage de terres d’une valeur de 75 milliards de Francs Cfa, selon les estimations de plusieurs experts. Estimé à 9 milliards de Francs Cfa, le financement de la statue a été pris en charge par l’Etat du Sénégal par le biais d’un contrat signé entre le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire et l’entreprise Nord coréenne, Mansudae Overseas Project Group (MOP), chargée de la construction. Le procédé de cession lui-même est problématique. Car si le prédécesseur de Macky Sall parle de dation en paiement, pour expliquer le « troc » les experts dégagent en touche. Si ce n’était que cela. Car ce qui a le plus ulcéré les Sénégalais c’est la décision de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, qui se dit auteur du monument, de s’octroyer 35% de ses retombées financières contre 65% à l’Etat.

Inauguré le 3 avril 2010, le monument de la Renaissance cache un autre scandale : le bradage de plus de 50 hectares distraits des terres de l’aéroport et cédés aux hommes d’affaires Mbackiyou Faye et Cheikh Amar. Ces derniers n’ont eu aucun mal à revendre à trouver des clients. Les autorités politiques ont officiellement saisi l’Institution de Prévoyance retraite du Sénégal (l’Ipres) et la Caisse des dépôts et consignation (Cdc) pour leur intimer l’ordre de recourir à leurs importantes réserves financières pour les racheter à Mbackiou Faye et Cheikh Amar. Au total, c’est la somme de 27 milliards de francs Cfa, soit 150 000 francs le mètre carré qui a été décaissée par l’Ipres pour racheter Mbackiou Faye des terres qui leur ont été vendues à 4410 Francs le mètre carré. Quant à la Cdc, elle a déboursé plus de 9 milliards 500 millions pour l’achat de lots de titres fonciers au propriétaire de Tse. C’est ainsi que plusieurs milliards qui devaient tomber dans les caisses de l’Etat sont gracieusement offerts à des privés.

Source Piccmi .com



1.Posté par trop le 23/04/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors qu'ils retournent l'argent vole et de repondre devant la justice.C'est du vol et de compllicite de vol

2.Posté par sow le 03/09/2014 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ssdtffergdc""""ct(fsssssdsqvsgfdfx

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site