leral.net | S'informer en temps réel

Mosquée Massalikoul Djinane : la fin des travaux prévue avant le premier trimestre de 2014

Dakar, 9 août (APS) - La construction de la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar devrait s'achever avant le premier trimestre de 2014, a dit vendredi le représentant du Khalife général des mourides dans la capitale, Mbakiou Faye.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Août 2013 à 12:17 | | 5 commentaire(s)|

Mosquée Massalikoul Djinane : la fin des travaux prévue avant le premier trimestre de 2014
"Nous souhaitons, au premier trimestre de 2014, nous rendre à Touba avec tous les +talibés+ (disciples) pour remettre les clefs de la grande mosquée Massalikoul Djinane au Khalife général des mourides, pour qu’il vienne inaugurer l'ouvrage au grand bonheur de tous les musulmans", a affirmé M. Faye.

Mbakiou Faye, chargé de la supervision de ce chantier et représentant du Khalife général des mourides à Dakar, s'exprimait après que des fidèles musulmans, des mourides pour la plupart, ont prié sur le site de la mosquée, à l'occasion de la fête de Korité célébrée par la majorité de la communauté musulmane sénégalaise.

La construction de la mosquée a démarré le 7 juillet 2012, a-t-il rappelé, ajoutant que le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, a pour le moment dépensé "près de 5,5 milliards" de francs CFA dans les travaux de l'édifice situé à Colobane, dans la proche banlieue de Dakar.

"La construction était prévue pour une durée de quatre ans, mais le Khalife général des mourides a trouvé le délai un peu long. C’est ainsi qu’avec l’entreprise, nous avons convenu de le ramener à deux ans", a expliqué M. Faye.

"On ne doute pas que les délais de livraison seront respectés par l’entreprise" chargée de la construction de la mosquée, a-t-il assuré. "On est encore dans les délais indiqués", a-t-il ajouté, estimant à 20% le niveau d'évolution des travaux.

Des appels d’offres ont été lancés pour l’électricité, la plomberie, la sonorisation et la climatisation de la mosquée, selon Mbakiou Faye qui souligne que "le nœud gordien" des travaux, c'est-à-dire "la finition et l’embellissement, n'est pas encore entamé.

"Ce sera une mosquée moderne, l’une des plus grandes en Afrique, avec une capacité d’accueil de 8.000 places. C’est une construction très moderne", a-t-il ajouté, soutenant que cet édifice "sera l’une des plus grandes mosquées d’Afrique".

"On ne peut pas donner un chiffre exact pour le coût de cette mosquée. Il faut environ près de 20 milliards. [...] On va compter sur l’élan de solidarité de la communauté mouride, mais aussi du soutien de l’Etat qui nous aide déjà pour la logistique", a encore dit M. Faye. Selon lui, la mosquée abritera, en plus de la salle de prière, des salles de conférence et "un institut de recherche sur le soufisme et le mouridisme".

Mbackiou Faye annonce qu'il prépare la signature d’une convention de partenariat devant le lier, en tant que superviseur de la construction, à l'Etat.

aps.sn

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 10/08/2013 15:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assez de mosquees, doyena.tout cet argent viendra de l''etat qui refuse de pomper des milliards pour soutenir les menages.les mourides ne sont en mesure de faire de touba une ville modele malgre les mdrs engloutis par chaque khalifat.
.

2.Posté par schwarzeraal le 10/08/2013 15:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mourides ne sont pas en mesure de se prendre en chargecharge.la richesse des Mbacke est acquise grace a la clientele politique assuree a chaque regime.

3.Posté par Amah le 10/08/2013 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu raccourcis ton délai de livraison a deux ans alors que ton budget n est même pas bouclé pour mettre la pression sur l etat et les talibes ana sheikh Amar gawal thip leugueuyoup djouma dji improvisé rek nak

4.Posté par mouride le 11/08/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes amis ne soyaient pas méchant c'est juste des senegalais qui construisent une mosqué ............
oubien les mourides sont pas des senegalais.

Mes chers Mourides continuaient à travaillé sachaient que celui qui te vois est derriere toi et sont infectés par la JOLOUSIE qui les ronges à petit feux .............................................

5.Posté par badji le 09/11/2013 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

schwarzeraal mé toi khana tu é un indien ou koi mé méme si tué un crétien o moins respect lislam si non tu moura dans un explosion je te le promet espece d'un animist

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site