leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Diop, catégorique: « le Président Macky sall est un don de la nature pour le Sénégal, un visionnaire et un homme d’Etat de très grande envergure »

Le ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, a célébré à sa façon le cinquième anniversaire de l’accession au pouvoir de Macky Sall en enrôlant dans sa localité 10 000 personnes dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU). Ce, devant une foule en effervescence.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Mars 2017 à 11:45 | | 0 commentaire(s)|

Moustapha Diop, catégorique: « le Président Macky sall est un don de la nature pour le Sénégal, un visionnaire et un homme d’Etat de très grande envergure »
Devant les populations sorties en masse pour l’occasion, Moustapha Diop a expliqué sadémarche : «Nous célébrons la grandeur de l’homme à travers une fête du civisme et de la citoyennetédans la solidarité et l’entraide. L’occasion est bonne et sublime pournous rappeler cet adage du génie sénégalais selon lequel, l’homme est le remède de l’homme.

Quelle belle image, car en ce jour mémorable, sur cette place symbolique du civisme, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil municipal, notre Conseil municipal a décidé, unanimement,d’enrôler10 000personnes dans les Mutuelles de santé pour leur permettre de bénéficier pleinement des nombreux avantages de la Couverture Maladie Universelle 
».

« L’adhésion à une mutuelle de santé facilite l’accès aux soins de santé de qualité, favorise le recours précoce aux soins de santé, réduit les dépenses de sanitaires, protège les revenus du ménage, permet de prendre en charge la famille élargie et renforce la solidarité etl’équité dans l’accès aux soins », ajoute le ministre de la Microfinane et de l’Economie solidaire.

Qui, s’adressant aux Lougatois, précise : « par ce geste d’une grande beauté, vos mandataires ont résolument décidé de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall, lors du lancement de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le 20 septembre 2013 à Dakar.

L’ambition du Président de la République est de donner aux 80% de citoyens du monde rural et du secteur informel, des opportunités de bénéficier d’une couverturesanitairedequalité.C’estdire que la Couverture Maladie Universelle (CMU) constitue un axe majeurduPlanSénégalEmergent (PSE) qui vise un développement économique et social inclusif à l’horizon 2035 
».

« Notre devoir moral et civique est de supporter, d’alimenter et de vivifier cette initiative noble et profondément humanitaire du Chef de l’Etat, dont le seul souci est de faire de la vie de chaque Sénégalais, une oasis de paix et de tranquillité. C’est d’ailleurs la rai- son pour laquelle, il avait enjoint les services compétents de l’Etat à enrôler les bénéficiaires du ‘’Programme de Bourses de Sécurité familiale’’ dans les mutuelles de santé », a dit ensuite le maire de Louga; pour qui « la cérémonie d’enrôlement de ce jour s’inscrit dans l’application de cette directive du Président de la République visant à enrôler 2 400 000 personnes membres des familles bénéficiaires du Programme national de Bourses de Sécurité familiale dans les mutuelles de santé, avec une subvention de 100% de la cotisation et du ticket modérateur ».

« Si on ajoute à ces avantages les mesures déjà prises par le Président de la République concernant la gratuité des accouchements et des césariennes, la gratuité des soins aux personnes du troisième âge, la gratuité des hémodialyses et la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans, on se retrouve avec un paquet de mesures sociales admirables et salutaires à toutes les échelles de l’humanisme.

De ce point de vue, le Président Macky Sall est un don de la nature pour le Sénégal, un visionnaire et un homme d’Etat de très grande envergure. C’est pourquoi, nous prenons du plaisir à l’accompagner, à traduire dans les actes de tous les jours, son ambition d’aller vers l’émergence du Sénégal dans le travail et la discipline
», a conclu Moustapha Diop. 

Libération



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page