leral.net | S'informer en temps réel

Naissance de “ENSEMBLE pour le Sénégal” : Une plateforme d’opposition républicaine et plurielle


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2025 à 16:13 | | 0 commentaire(s)|

Naissance de “ENSEMBLE pour le Sénégal” : Une plateforme d’opposition républicaine et plurielle
Des Leaders politiques de l’opposition, de syndicats, du monde rural, des artisans, de la société civile, viennent de monter une plateforme, dont la particularité est de rassembler des politiques et des non politiques, qui ont un seul et unique objectif, qui est de remettre le pays sur les rails du développement.

Cette plateforme dénommée “ENSEMBLE pour le Sénégal” se veut un cadre d’opposition ferme mais républicaine. Elle s’engage à dénoncer et à combattre tous les errements du régime actuel, mais soutiendra toute initiative du gouvernement qu’elle jugera bénéfique pour le pays. Aussi, ENSEMBLE pour le Sénégal ne manquera pas de faire des propositions sur toutes les questions d’intérêt national.

Elle est dirigée par le Ministre Serigne Mbacké Ndiaye, qui en est le président. Tous les autres leaders de partis ou mouvements, en sont vice-présidents. Parmi ceux-là, nous retrouvons, entre autres, les ministres Abdoulaye Baldé, Sg de l’UCS, Ablaye Diouf Sarr, président de la Renaissance Républicaine (RR), Serigne Fallou Mbacké, Conseil Départemental de Mbacké, mais aussi Hamidou Thiaw, qui en est le coordinateur. Il est secondé dans cette tâche, par Lamine Bara Gaye, Coordonnateur de la CIA.

Toujours à la Vice-présidence, nous retrouvons M. Moustapha Sylla, président de Saqum Loli, une plateforme paysanne, Omar Mbaye de la FEDAB, qui regroupe des artisans de la banlieue, Mme Awa Diop Mbacké, également chargée de la Diaspora.

Quant à la parole de la plateforme, elle sera portée le syndicaliste bien connu, Saourou Sène. Chaque organisation membre désignera un mandataire pour occuper les autres postes de responsabilité.

ENSEMBLE pour le Sénégal qui se dit ouverte pour travailler avec d’autres forces, promet de procéder à son lancement les jours à venir. Dans le même ordre d’idées, elle peut adopter la formule de: “marcher séparés, frapper ensemble”, avec comme seul critères, la défense de la République et l’intérêt national, ceci au détriment des combats de personnes ou d’intérêts partisans. Ce qu’on dire pour l’instant, est que cette plateforme, de par ses composantes et sa ligne, est une particularité.

Mame Fatou Kébé