leral.net | S'informer en temps réel

Ndiaga Sylla, expert électoral sur le parrainage – Fiches imprimées aux couleurs du Pds : «Aucune irrégularité»


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Septembre 2018 à 19:57 | | 0 commentaire(s)|

Ndiaga Sylla est formel. Les fiches de parrainages imprimées aux couleurs du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne peuvent nullement constituer une infraction. «Imprimer le modèle de fiche aux couleurs de son parti ne peut, nullement, constituer une irrégularité dans le système des parrainages. L’essentiel est de bien renseigner toutes les rubriques obligatoires», renseigne l’expert électoral qui fait constater toutefois que «certaines rubriques indiquées sur la fiche n’auraient pas dû être mentionnées». 

Dans les colonnes de Source A qui relaie ses propos, il émet quelques critiques à l’endroit de la Cena. «L’identité du délégué régional devait, uniquement être notifiée auprès de l’autorité administrative. De plus, à l’étranger, il ne serait pas approprié de nommer un délégué régional. Sous ce rapport, il me semblait plus judicieux de prévoir un modèle de fiche spéciale, en vue de la collecte des parrainages au sein des représentations diplomatiques et consulaires».

Le vin est tiré, il faut le boire. «Les acteurs sont obligés de s’y accommoder, en désignant un responsable de la collecte dans chaque représentation diplomatique ou consulaire », consent-il.

Etant donné que la réforme sur le parrainage parait complexe, il faudra «parfaire simplifier cette méthode de présélection des candidats à l’élection présidentielle», suggère Ndiaga Sylla.

 




Cliquez-ici pour regarder plus de videos