leral.net | S'informer en temps réel

Ndingler / Sedima: Vers une solution ? (ministre)

Le différend opposant le président Directeur général de la Sedima, Babacar Ngom, aux paysans de Ndingler pourrait connaître son épilogue très prochainement.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Juillet 2020 à 15:23 | | 0 commentaire(s)|

Selon EmediaSn qui donne l’information, l’assurance est donnée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, joint au téléphone par Iradio. « Je crois que nous allons vers une solution », a d’emblée indiqué Aly Ngouille Ndiaye. Qui révèle s’être rendu sur le terrain. Il a discuté avec les populations qui, aujourd’hui, attendent leurs terres pour démarrer leurs cultures au niveau de ce site qui est un titre foncier de Sedima.

« Nous avons également rencontré Babacar Ngom, nous avons discuté et nous avons une esquisse de solution », a fait savoir le ministre de l’Intérieur. Lequel informe que Babacar Ngom sera, ce vendredi, sur le terrain avec les populations, en compagnie du sous-préfet de la localité. « Nous pensons que la solution qui a été esquissée sera acceptée par toutes les parties et le cas échéant, cela fera un objet de protocole », a dit le ministre.

Par ailleurs, selon le sous-préfet de Fissel, interrogé par le correspondant d’Emedia à Mbour, le PDG de la Sedima aurait décidé de céder trois blocs de la zone objet du litige, aux paysans de Ndingler. Affaire à suivre…

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a été également interpellé sur le problème de Gadaye, qui oppose le promoteur immobilier Babacar Fall de « Technologie 2000 » à des familles qui ont acquis des terrains sur le même site. « Je dois recevoir dans la matinée de ce vendredi, les populations de Gadaye, pour m’enquérir de la situation », annonce-t-il au bout du fil. Avant d’informer que le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana travaille également, depuis quelques temps, sur une solution de sortie de crise.


Mame Fatou Kébé