leral.net | S'informer en temps réel

Ne gâchez pas la fête : Plaidoyer pour une Justice à l’endroit du Sénégal


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Janvier 2026 à 18:17 | | 0 commentaire(s)|

“Alors que le peuple sénégalais s'apprête à déferler sur l'aéroport Blaise Diagne pour accueillir ses héros, des voix s'élèvent depuis les bureaux feutrés de Zurich et du Caire, pour menacer notre joie.

Monsieur le Président de la FIFA, Messieurs de la CAF,

Nous avons entendu vos condamnations. Vous parlez de "comportements inacceptables", de "scènes déplorables", de "violence". Mais de quelle violence parlez-vous ?

Est-ce la violence de voir un capitaine et ses troupes quitter momentanément un terrain parce qu'ils se sentent poignardés dans le dos par l'injustice ? Ou est-ce la violence sourde, invisible mais réelle, subie par nos joueurs depuis 48 heures ?

La justice, pour être respectée, ne doit pas être borgne

Vous avez vu la colère des "Lions", mais avez-vous cherché à en voir la cause ?
Où étiez-vous quand nos joueurs, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr et Ousseynou Niang, ont été victimes de malaises suspects, au point de finir leur nuit à l'hôpital universitaire Mohammed VI plutôt que sur la pelouse ?
Où étiez-vous quand la sécurité, censée protéger les acteurs, a participé à la déstabilisation de notre gardien, allant jusqu'à subtiliser sa serviette avec la complicité de joueurs adverses ?
Où était l'éthique sportive quand l'impartialité supposée s'est effondrée, laissant transparaître, jusque dans les loges officielles, une déception visible lors du penalty manqué par l'adversaire ?

Vous voulez sanctionner la réaction de la victime, tout en ignorant les provocations du bourreau. C’est une justice à géométrie variable que le Sénégal refuse.

Nous ne demandons pas de faveur. Nous demandons l'équité.
Si vous visionnez les images de la 98e minute, ayez le courage et l'honnêteté intellectuelle de visionner celles de l'avant-match. Regardez les failles sécuritaires, analysez les rapports médicaux, écoutez les témoignages sur le harcèlement logistique.

Ne vivez pas dans l’illusion de votre tour d’ivoire, pour prononcer des verdicts définitifs. Le football est plus qu'un ensemble de lois rigides ; c'est une école de vie qui demande de la sagesse. L'introspection ne doit pas être seulement demandée aux joueurs, elle doit être exigée des institutions.

À 18h30, à Diass, nous accueillerons nos champions. Ils porteront le trophée, mais ils porteront aussi les stigmates d'un combat inégal.

Ne gâchez pas notre fête. Nous l'avons méritée à la sueur de notre front, au courage de notre cœur, et ce, malgré les vents contraires.

Vibrez avec nous ou taisez-vous. Mais si vous devez parler, que ce soit pour rendre une justice totale, objective et sincère. Car l'injustice est le seul véritable ennemi du sport.”





Talla Sylla

Ousseynou Wade