Leral.net - S'informer en temps réel

New-York : La Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguéma, aux côtés de ses sœurs africaines pour défendre la résilience des femmes et des filles

Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2025 à 09:17 | | 0 commentaire(s)|

Lancement de la campagne 2025-2027 de l'OPDAD sur le climat et la paix. New-York, 23 septembre 2025 – En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguéma, a pris part à la rencontre de haut niveau de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD), marquant le lancement officiel de la campagne 2025-2027 intitulée : « Renforcer la résilience des femmes et des filles face au changement climatique et aux conflits. » (...)

- INTERNATIONAL /

Lancement de la campagne 2025-2027 de l'OPDAD sur le climat et la paix.
New-York, 23 septembre 2025 – En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguéma, a pris part à la rencontre de haut niveau de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD), marquant le lancement officiel de la campagne 2025-2027 intitulée :
« Renforcer la résilience des femmes et des filles face au changement climatique et aux conflits. »

Dans un contexte où les crises climatiques et sécuritaires s'intensifient sur le continent, Madame Zita Oligui Nguéma a uni sa voix à celles de ses homologues africaines pour plaider en faveur d'une action urgente et coordonnée.

« Les femmes et les filles ne doivent plus être perçues uniquement comme des victimes des chocs climatiques et des conflits. Elles sont des actrices de solutions et des bâtisseuses de paix. Nous devons leur donner les moyens d'agir, d'innover et de protéger leurs communautés », a déclaré la Première Dame du Gabon.

À travers cette campagne, l'OPDAD et ses membres appellent les partenaires de développement, donateurs et décideurs politiques à :

• Investir dans la résilience et l'autonomisation des femmes et des filles,
• Protéger les services essentiels tels que l'éducation et la santé,
• Renforcer l'inclusion des femmes dans les processus de décision liés au climat, à la sécurité et au développement.

Madame Zita Oligui Nguéma a réaffirmé l'engagement du Gabon à poursuivre ses efforts en matière de transition écologique, de protection sociale et d'égalité de genre, en plaçant la femme gabonaise au centre des politiques publiques.

« Ensemble, faisons de notre résilience une force pour l'avenir », a-t-elle conclu, invitant les partenaires internationaux à soutenir cette dynamique.

À propos de l'OPDAD

L'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD) fédère l'action des Premières Dames africaines en faveur des causes majeures touchant les populations vulnérables : santé, éducation, autonomisation économique, égalité de genre et réponse aux crises.



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/international/ar...