Leral.net - S'informer en temps réel

Nouveaux affrontements entre l'Afghanistan et le Pakistan: au moins cinq morts dont quatre civils

Rédigé par leral.net le Samedi 6 Décembre 2025 à 10:45 | | 0 commentaire(s)|

Dans la nuit de vendredi à samedi en Afghanistan, lors d'affrontements avec le Pakistan dans une zone frontalière, quatre civils et un militaire ont perdu la vie, marquant un nouveau chapitre du conflit entre ces deux nations qui perdure depuis début octobre.


Nouveaux affrontements entre l'Afghanistan et le Pakistan: au moins cinq morts dont quatre civils
Le bilan est de quatre civils tués, a annoncé à l'AFP le gouverneur de la région afghane de Spin Boldak (sud de l'Afghanistan), Abdul Karim Jahad. Un peu plus tard, un porte-parole du gouvernement afghan, Hamdullah Fitrat, a précisé qu'un soldat afghan avait également été tué et « cinq personnes blessées ».

Les autorités talibanes d'Afghanistan et le gouvernement du Pakistan se sont mutuellement accusés d'avoir débuté les hostilités qui ont cessé tard dans la soirée de vendredi, selon Kaboul. « Malheureusement, ce soir (vendredi, ndlr), la partie pakistanaise a commencé à attaquer l'Afghanistan à Kandahar, dans le district de Spin Boldak, et les forces de l'émirat islamique ont été forcées de riposter », a affirmé sur le réseau social X le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid.

« Il y a peu de temps, le régime taliban afghan a eu recours à des tirs (sans qu'il n'y ait eu de) provocation » le long de la frontière, a écrit pour sa part, également sur X, le porte-parole du Premier ministre pakistanais, Mosharraf Zaidi. « Nos forces armées ont immédiatement réagi de manière appropriée et intense », a-t-il ajouté.

« Les tirs étaient très intenses »

« Un obus de mortier a été tiré et a touché mon frère quand il allait dans une autre pièce (de la maison). Au début, nous n'avons pas pu le secourir car d'autres obus tombaient, puis nous l'avons emmené à Kandahar et il n'est resté vivant que jusqu'à deux heures du matin (locales) », a témoigné auprès de l'AFP un résident de Spin Boldak, côté afghan, Shamshullah, 40 ans, qui a préféré taire son nom de famille. « Nous demandons à ce qu'il n'y ait pas de combats dans ces zones, ce sont des zones où de chaque côté (de la frontière, Ndlr) vivent des civils », a-t-il plaidé.

« Les tirs étaient très intenses. À cause des obus de mortier qui ont atterri à proximité de notre maison, des fragments métalliques ont volé partout. Quatre membres de notre foyer ont été blessés », a déclaré à l'AFP Mehmood Khan, un habitant du côté pakistanais. Un autre résident, Abdul Qudoos, a aussi affirmé avoir été blessé, ainsi que sa fille et sa femme.

Le gouvernement pakistanais n'a lui pas fait état de victimes à ce stade.


RFI avec AFP