a
leral.net | S'informer en temps réel

OFNAC: Il porte plainte contre des magistrats pour corruption et se retrouve au banc des accusés


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Octobre 2018 à 09:43 | | 0 commentaire(s)|

Dans son rapport d’activités 2016, rendu public hier, l'Office National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a révélé dans la rubrique enquête, vérification et audit, un fait très cocasse. Un individu avait porté plainte contre les magistrats avant de se retrouver lui-même accusé.

M. X appelons-le ainsi, avait saisi l’Ofnac par Lettre-Plainte en date du 15 juin 2015. Dans la missive, il dénonçait des faits supposés de corruption sur jugement à l’encontre de magistrats et qui lui aurait valu une condamnation pénale.

L’affaire en question a pour soubassement un jugement d’hérédité.

Seulement, l’enquête menée n’a pas permi d’étayer des faits de corruption à l’encontre de magistrats. M. X n’a pas apporté aucun élément permettant de conforter les faits allégués, renseigne l’Ofnac.

Au contraire, signale cette structure, l’enquête a révélé des faits d’escroquerie au jugement à l’endroit de M. X lui-même qui cherchait à bénéficier de l’héritage de la défunte qu’il considérait comme sa tante.

Un jugement rendu en 2008 sur cette affaire d’hérédité lui a été défavorable, ce qu’il conteste du reste.

L’Ofnac renseigne que le dossier a été transmis au Procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Dakar où M. X est poursuivi pour le délit d’escroquerie au jugement.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos