leral.net | S'informer en temps réel

Offensive médiatique de Macky Sall : Le mutisme troublant de Mimi Touré

Nommée Haut-Représentante du président de la République depuis août 2024, Aminata Touré, dite Mimi, surprend par son silence dans un contexte politique dominé par les révélations judiciaires et l’activisme médiatique de l’ancien chef de l’État, Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2025 à 18:25 | | 2 commentaire(s)|

Jadis pugnace et prompte à réagir, l’ancienne Première ministre semble désormais effacée, au point d’intriguer, jusque dans les rangs de la majorité.

Le contraste avec l’agenda présidentiel

La dernière prise de parole publique de Mme Touré, remonte au 25 septembre 2025. Sur Facebook, elle relatait sa participation à un symposium de l’ONU sur l’intelligence artificielle en Corée du Sud : « J’y ai présenté le New Deal Technologique et l’ambition du Président Bassirou Diomaye Faye, de faire du Sénégal, un leader de l’économie numérique en Afrique. J’ai appelé les développeurs coréens et asiatiques à venir investir au Sénégal, sur une base gagnant-gagnant » .

Un message à vocation économique et diplomatique, bien éloigné des remous politiques actuels.

Un silence sur des dossiers explosifs

Alors que l’affaire Madiambal Diagne bouleverse la scène nationale, Mimi Touré reste muette. Le journaliste, malgré une interdiction de sortie du territoire, a quitté le Sénégal, déclenchant une enquête interne et la suspension de hauts responsables de la police.

D’après le journal "Point Actu", dans ce même dossier, la société Ellipse Projects International est citée par la CENTIF et plusieurs membres de la famille Diagne ont été placés en détention. Même mutisme face au rapport explosif de la CENTIF impliquant Amadou Sall, fils de Macky Sall, qui a déjà conduit à de nombreuses arrestations. De même, la libération sous contrôle judiciaire de Mansour Faye, ancien ministre et figure de l’affaire du riz de la Covid-19 — dossier sur lequel, Mimi Touré s’était frontalement opposée à lui lors d’un procès en diffamation — n’a suscité aucune réaction de sa part.

Face à Macky Sall, une voix éteinte

Dans une récente interview accordée à un média marocain, Macky Sall est revenu sur des sujets brûlants : le 3e mandat, qu’il affirme avoir renoncé à briguer, « alors que la Constitution ne s’y oppose pas », ou encore la polémique sur la “dette cachée” qu’il rejette catégoriquement. Autant de déclarations qui, par le passé, auraient probablement valu à Macky Sall, une réplique tranchante de Mme Touré. Cette fois-ci, rien.

Une loyauté fragilisée ?

Ancienne ministre de la Justice, Première ministre, puis présidente du CESE, Mimi Touré avait fini par tourner le dos à Macky Sall en 2022, après avoir été écartée de la présidence de l’Assemblée nationale, malgré les promesses. Elle s’était alors muée en critique acharnée du régime, rejoignant même le camp adverse lors de la dernière présidentielle. Qu’elle adopte aujourd’hui un profil bas, alors qu’elle a retrouvé une position stratégique auprès du Président Diomaye Faye, interroge : Mimi Touré est-elle réellement à l’aise dans sa nouvelle posture de Haut-Représentante, ou contrainte à un silence politique imposé ?

Ousseynou Wade