leral.net | S'informer en temps réel

Oui au retour de la région naturelle du Sine-Saloum ( GUEDEL MBODJ )

De deux royaumes voisins aux liens multiples et séculaires, le Sine et le Saloum ont donné à l’indépendance naissance à une seule et même région. Son potentiel de développement était non négligeable et reposait sur l’arachide, l’élevage, le tourisme, la pêche et éventuellement sur l’exploitation de minerais que le sous-sol encore mal connu pourrait receler. Tous ceux qui appartiennent aux générations des années 60 et même 70 se souviennent de la mention région du Sine-Saloum sur les papiers administratifs. C’était alors à l’époque le bassin arachidier. La région avait une forte identité, une homogénéité sociologique, un riche patrimoine culturel et artistique et contribuait pour une bonne part à l’économie nationale.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Juin 2013 à 19:15 | | 5 commentaire(s)|

Oui au retour de la région naturelle du Sine-Saloum ( GUEDEL MBODJ )
Mais la loi 84-22 du 22 février 1984 créant les régions de Kaolack et de Fatick est venue séparer deux contrées jumelles que tout liait et dont la communauté de destin au sein d’un Sénégal un et indivisible ne faisait pas de doute. Pire, en rattachant Kahone, la capitale historique du Saloum à la région de Fatick (en fait l’ancien Sine), la réforme semble avoir était menée sans l’avis des historiens et des sociologues. Aujourd’hui, Kahone est revenu dans le giron de la région de Kaolack mais celle-ci doit faire face à un autre coup dur avec sa partie Est, Kaffrine, qui a été récemment érigée en région.

Cet émiettement de l’espace national en une multitude de petites régions (14 au total contre 7 en 1975 c'est à dire avant la création de la région de Louga en 1976) divisant ainsi leurs forces et leurs potentiels ne semble pas aller dans le sens de favoriser leur développement. D’autant plus que certaines d’entre elles n’ont été créées que pour satisfaire les revendications de populations actionnées par des hommes politiques.

Il est alors heureux que des citoyens des régions de Kaolack et Fatick, prenant conscience que prises isolément ces deux régions auront du mal à s’en sortir, demandent le retour à l’ancienne région du Sine-Saloum. Il s’agit d’un mouvement citoyen dont il faut saluer la naissance car il va dans le sens de l’histoire. Il est vrai que la nouvelle région de Kaffrine va compliquer un peu la réalisation de cette revendication. Mais c’est un problème qui devra être réglé dans le sillage de la revendication principale.

Une région doit obéir à des critères économiques et sociaux (entre autres) reposant sur une assise territoriale bien pensée. Elle doit avoir une taille critique sur tous les plans. Ainsi, on peut s’apercevoir que la dynamique de développement qui était celle de l’ancienne région du Sine-Saloum a été interrompue par la naissance de deux régions distinctes qui s’étouffent mutuellement. Depuis, qu’est ce qui peut être montré comme étant un acquis réel de cette politique de régionalisation, en dehors des bâtiments administratifs ? Le résultat est là sous nos yeux depuis 40 ans : aucune des deux régions n’a fait de progrès économiques notoires, au contraire c’est plutôt une régression qu’elles ont connue pour peu qu’on se rappelle de la période d’avant la scission.




GUEDEL MBODJ

( Les News )


1.Posté par le kaolackois le 24/06/2013 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout kaolack est derriere toi Monsieur le Maire !!! nous voulons changer kaolack avec toi !

2.Posté par fakha Lat Deguene le 24/06/2013 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop de fautes. Mais l'idée est bonne. Oui au retour au Grand Sine-Saloum

3.Posté par Le patriote le 24/06/2013 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

entierement d'accord avec vous Mr Mbodji. indiquez un mail ou on pourra vous transmettre des documennts utiles et echanger

4.Posté par Niit le 25/06/2013 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour vous faire comprendre que cet émiettement des régions c'est pour casser la région naturelle de la casamance. Vous n'avez rien compris. Et je peux vous jurer que aucun gouvernement ne s'aventurera à revenir sur cela.

5.Posté par Ibc01 le 25/06/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je croyais être seul à regretter ces découpages incongrues et l'émitettement du sine-saloum et de la casamance. ayant passé une partie de ma jeunesse à kaolack dans les années 70, jai toujours un pincement au coeur à chaque fois que je traverse l'ancien sine-saloum. le président abdou diouf à l'époque a été mal inspiré en coupant en deux, le sine-saloum et la casamance. je ne cesse de dénoncer ces découpages qui n'ont rien apporté.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site