Leral.net - S'informer en temps réel

Ousmane Sonko : “Le Sénégal peut devenir l’un des pays africains qui profite le plus de la révolution technologique”

Rédigé par leral.net le Mardi 23 Décembre 2025 à 21:19 | | 0 commentaire(s)|

XALIMANEWS: Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a affirmé mardi que le Sénégal, même s’il ne figure pas parmi les grandes puissances mondiales de l’innovation, peut légitimement prétendre faire partie des pays africains qui tirent le meilleur profit de la révolution technologique, grâce à l’accompagnement des pouvoirs publics. Intervenant lors de la deuxième édition du Gov’Athon, […]

XALIMANEWS: Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a affirmé mardi que le Sénégal, même s’il ne figure pas parmi les grandes puissances mondiales de l’innovation, peut légitimement prétendre faire partie des pays africains qui tirent le meilleur profit de la révolution technologique, grâce à l’accompagnement des pouvoirs publics.

Intervenant lors de la deuxième édition du Gov’Athon, une compétition dédiée à l’innovation et à la modernisation des services publics, Ousmane Sonko a salué la détermination des étudiants, des chercheurs et des dirigeants de startups engagés dans cette dynamique.

“Nous y arriverons avec votre détermination et avec notre accompagnement, que nous garantissons pour tout ce qui concerne vos activités, votre formation et votre financement”, a déclaré le chef du gouvernement.

“Un saut d’étape” pour créer une révolution du savoir

Le Premier ministre estime que le Sénégal est capable de réaliser un “saut d’étape” dans le domaine technologique, grâce à l’intelligence, au mental et à la créativité de sa jeunesse.

“Le Sénégal peut produire aujourd’hui des champions, que vous êtes déjà, et que vous êtes appelés à devenir encore davantage demain”, a-t-il lancé aux finalistes du Gov’Athon.

“Nous n’avons pas le droit de rater la révolution technologique”

Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité, pour l’Afrique, de ne plus rester en marge des grandes transformations mondiales, rappelant que le continent a pris du retard lors des précédentes révolutions industrielles.

“Nous avons raté les révolutions passées. Nous avons toujours été à la traîne depuis le 18ᵉ siècle”, a martelé le Premier ministre, appelant à une prise de conscience collective pour ne pas manquer la révolution technologique en cours.

Selon lui, l’enjeu est désormais vital pour les nations africaines : “Ce que nous souhaitons, en tant que leadership politique, c’est de faire comprendre à notre nation et à notre continent que nous n’avons pas le droit de rater cette révolution.”



Source : https://xalimasn.com/2025/12/23/ousmane-sonko-le-s...