Leral.net - S'informer en temps réel

Ouverture du procès de Riek Machar, tournant historique pour le Soudan du Sud

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2025 à 13:55 | | 0 commentaire(s)|

Riek Machar doit comparaître lundi 22 septembre 2025, aux côtés de sept membres de son parti d’opposition, le SPLM-IO, dont le ministre du Pétrole Puot Kang, également suspendu. Ils sont poursuivis pour avoir organisé des attaques contre l’armée sud-soudanaise à Nasir, dans le Haut-Nil, au nord-est du pays, en […]

Sud Soudan

Atlanticactu/ Riek Machar/ Serigne Ndong

Riek Machar doit comparaître lundi 22 septembre aux côtés de sept membres de son parti d’opposition, le SPLM-IO, dont le ministre du Pétrole Puot Kang, également suspendu. Ils sont poursuivis pour avoir organisé des attaques contre l’armée sud-soudanaise à Nasir, dans le Haut-Nil, au nord-est du pays, en mars dernier. Ces attaques ont coûté la vie à un général et à plus de 250 soldats fidèles au président Salva Kiir, ainsi qu’à un pilote de l’ONU. Riek Machar avait été placé en résidence surveillée après ces événements. Ce procès marque sa première apparition publique depuis six mois.

L’ouverture de l’audience ce matin au Freedom Hall pourrait représenter un tournant dans l’histoire mouvementée du Soudan du Sud, devenu indépendant en 2011. L’accord de paix de 2018 avait réuni Salva Kiir et Riek Machar, ennemis jurés depuis les années 1990, lors de la guerre contre le régime soudanais.

En 2013, leur rivalité avait déclenché une guerre civile de cinq ans ayant fait 400 000 morts. Riek Machar était revenu à Juba en 2020 pour former un gouvernement de transition. Il est aujourd’hui accusé de crimes graves, notamment « meurtre », « trahison », « terrorisme » et « crimes contre l’humanité ».

Son avocat, maître Kur Lual Kur, a déclaré à RFI que Riek Machar est « en bonne santé » et attend le début du procès pour se défendre. Ces tensions interviennent alors que plusieurs régions du pays restent instables : des affrontements ont été signalés ce week-end dans le Haut-Nil entre forces gouvernementales et opposition, faisant au moins 50 morts.



Source : https://atlanticactu.com/ouverture-du-proces-de-ri... Sud Soudan Atlanticactu/ Serigne Ndong