Leral.net - S'informer en temps réel

Owendo face à ses défis : l'Alliance Indépendante pour le Renouveau (AIR) propose une alternative crédible

Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Août 2025 à 14:41 | | 0 commentaire(s)|

Owendo, l'une des communes phares de l'Estuaire, est aujourd'hui à la croisée des chemins. Entre un dynamisme démographique croissant et des potentialités économiques encore largement inexploitées, la ville peine à répondre aux attentes de ses habitants.
Routes en mauvais état, insalubrité persistante liée à la gestion inefficace des ordures ménagères, absence d'une politique claire de promotion de l'économie locale, fiscalité peu attractive pour les investisseurs, et surtout mise à (...)

- POLITIQUE /

Owendo, l'une des communes phares de l'Estuaire, est aujourd'hui à la croisée des chemins. Entre un dynamisme démographique croissant et des potentialités économiques encore largement inexploitées, la ville peine à répondre aux attentes de ses habitants.

Routes en mauvais état, insalubrité persistante liée à la gestion inefficace des ordures ménagères, absence d'une politique claire de promotion de l'économie locale, fiscalité peu attractive pour les investisseurs, et surtout mise à l'écart de la dimension culturelle et traditionnelle sans laquelle tout développement reste illusoire : tels sont les maux qui minent la vie quotidienne des Owendois.

Dans ce contexte, deux candidatures suscitent l'intérêt et cristallisent l'espoir du changement : celles du Pr Pierre Daniel Indjendjé Ndala, candidat tête de liste de l'AIR pour le 1er arrondissement, et de M. Eugène-Boris Elibiyo, candidat tête de liste pour le 2e arrondissement.

Ces deux figures, unies par une même vision de transformation, dressent un constat sans complaisance : Owendo souffre d'un manque de planification stratégique et d'un déficit de gouvernance locale. L'absence de politiques inclusives en matière d'économie, de fiscalité et de valorisation des traditions a créé une fracture entre les dirigeants et la population, qui se sent souvent abandonnée.

Pour y remédier, l'Alliance Indépendante pour le Renouveau (AIR) porte une vision claire : Réhabiliter les infrastructures et améliorer l'assainissement, afin de redonner à la ville un cadre de vie digne.

Promouvoir l'économie locale et l'entrepreneuriat des jeunes, par des politiques incitatives et un accompagnement adapté.

Instaurer une fiscalité plus attractive, favorable aux petites et moyennes entreprises locales.

Réconcilier modernité et traditions, en réintégrant la dimension culturelle et patrimoniale comme socle d'un développement durable et harmonieux.

« Nous croyons qu'Owendo ne pourra renaître que si chaque habitant se sent partie prenante du changement. Le renouveau doit être visible dans la gouvernance, dans l'économie, dans l'environnement et dans notre identité culturelle », affirment d'une même voix le Pr Indjendjé Ndala et Eugène-Boris Elibiyo.

En plaçant le citoyen au cœur de l'action municipale, ces deux candidats incarnent une nouvelle génération d'hommes publics qui veulent rompre avec l'inaction et replacer Owendo dans une dynamique de progrès.

À la veille des locales, l'AIR s'impose ainsi comme une force politique crédible et porteuse d'espérance. Le pari du Renouveau à Owendo est lancé.

2EB/2025



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...