leral.net | S'informer en temps réel

PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS : Pape Diop, prochaine cible ou nouvel homme fort ?

NETTALI- Pape Diop, le maire de Dakar et président du Sénat, va-t-il prendre les rênes du Parti démocratique sénégalais (Pds) ? Difficile de le dire. Mais force est de constater qu’il devient de plus en plus influent au sein de cette formation politique au pouvoir. Surtout depuis que Macky Sall, l’actuel président de l’Assemblée nationale et ancien numéro deux du Pds, a entamé sa descente aux enfers. Seulement, il est fort à craindre que Pape Diop ne devienne la prochaine cible, subissant ainsi le même destin que tous les « fils » de Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Novembre 2008 à 14:33 | | 0 commentaire(s)|

PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS : Pape Diop, prochaine cible ou nouvel homme fort ?
Exit Macky Sall, vive Pape Diop, devrait-on dire au Parti démocratique sénégalais (Pds). En tout cas, depuis que l’actuel président de l’Assemblée nationale et ancien secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais a commencé sa descente aux enfers, c’est le maire de Dakar que l’on voit sur presque tous les fronts. Le président du Sénat a tour à tour reçu dans ses bureaux du Sénat d’anciens du Pds à Kaolack qui se disent laissés en rade depuis l’arrivée de Wade au pouvoir, mais aussi des membres de la fédération Pds de Touba venus lui renouveler leur acte d’allégeance surtout après que le député Serigne Fallou Mbacké, secrétaire général de ladite fédération a choisi le camp de Macky Sall. Autant dire que pour les militants et responsables du Pds, après Abdoulaye Wade, c’est désormais Pape Diop. Et ils n’ont pas tout à fait tort. Puisqu’en plus d’être maire de Dakar, Pape Diop est la seconde personnalité de l’Etat et dauphin constitutionnel du Président Wade.

Il s’y ajoute que Pape Diop, lui-même, semble se mettre dans les habits de patron du Pds. Notamment en recevant tour à tour tous les mécontents du parti de Wade et en tentant de jouer vaille que vaille le rôle de rassembleur.

Toutefois, même s’il a confié à l’hebdomadaire parisien « Jeune Afrique » n’avoir aucune autre ambition que celle de servir le président Wade, Pape Diop est présenté, à tort ou à raison, comme un potentiel successeur de Wade. Et c’est bien ce qui risque de le perdre. Car, au Parti démocratique sénégalais, tous ceux qui se sont aventurés à afficher une quelconque ambition politique ont connu la descente aux enfers. Mais Pape Diop acceptera-t-il de chauffer le fauteuil pour le futur successeur de Wade ? Rien n’est moins évident. Mais il reste toutefois un homme jugé « sûr » par Wade et sa famille. Cette confiance en fait-elle le nouvel homme fort du Pds ? Certainement non ! Car Pape Diop est conscient que devenir l’homme fort du Pds ferait forcément de lui une nouvelle cible.

leral .net