leral.net | S'informer en temps réel

PS : Aissata Tall Sall bouscule les certitudes

En reconnaissant la fin de leur mandat légal depuis 2011, le porte-parole du Parti socialiste pose le véritable débat lié à la succession de Tanor Dieng. Elle vient en même temps d’ouvrir la boîte de Pandore.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:35 | | 4 commentaire(s)|

PS : Aissata Tall Sall bouscule les certitudes
Ce sont des signes qui ne trompent pas : Les sorties successives du Mouvement des femmes, de Aïssata Tall Sall et après la sortie au vitriol de Malick Noël Seck montrent un malaise profond provoqué par la succession de Ousmane Tanor Dieng qui constitue une préoccupation fondamentale. Ainsi va, ces jours-ci, le Ps. Légalement, les mandats des différents responsables du parti sont épuisés depuis 2011, mais l’urgence d’organiser un congrès ne semble pas préoccuper le patron du parti. Ces derniers temps, il est surtout engagé à achever la bataille contre Abdoulaye Wade avec son engagement personnel dans le combat des Législatives après le fiasco socialiste à la Présidentielle. «Pressés ou pas pressés, nous irons de toute façon au Congrès», dit-elle dans un contexte de suspicions et de mise en garde dans un parti qui s’est toujours singularisé par ses débats contradictoires.
Aujourd’hui, l’un et l’autre doivent immédiatement modifier leur stratégie pour s’adapter à la réalité actuelle. Aïssata Tall Sall a adopté, un comportement détaché vis-à-vis des actes posés par le secrétaire général ces dernières semaines. Dans le fond, Ousmane Tanor Dieng a pris des décisions unilatérales sans associer ses proches collaborateurs, regrette-t-elle. Pourtant, l’ancien parti au pouvoir s’est toujours singularisé par son fonctionnement démocratique interne. Cette vitrine est-elle en train de se craqueler devant la montée en puissance des ambitions qui ne sont pas encore affichées publiquement mais qui ne font aucun doute ? Si un porte-parole se démarque publiquement des décisions prises par le responsable du parti, cela veut dire qu’un ressort s’est inévitablement cas­sé. Même si elle assure qu’elle ne «sent pas un déficit de démocratie interne» dans son parti même si les récentes décisions unilatérales de Tanor Dieng ont créé plus de malaise.

Le débat actuel, permet aussi de disséquer la position officielle du secrétaire général du parti. Il y a des signes qui suspectent Tanor Dieng de vouloir multiplier en­tourloupes et verrouillages. Un courant Tanor au sein du Parti socialiste ? Sans le dire, il structure autour de lui autre chose qu’un simple réseau d’amis et de militants. Alors qu’il préférait exister dans l’esprit du parti au risque d’apparaître comme l’homme du compromis, celui qui sacrifie à la synthèse, celui qui se maintient à coup de compromis. Sans le dire, on assiste peut-être à l’instauration d’un «Tanorisme» comme courant au sein du Ps socialiste avec la mise en place d’un réseau de fidèles au sommet de l’Etat qui assureraient plus de tranquillité à leur mentor dans la future bataille de succession. Au-delà du choix contesté sur les membres du gouvernement, il réussit aussi de mettre en place un réseau de parlementaires estampillés «OTD». C’est légitime sans doute. Ca, l’instinct de conservation du pouvoir peut justifier le recours à toutes les méthodes pour préserver un poste acquis lors de différents congrès. Avec ou sans débats. Cette machine électorale, qui se revendiquait comme un ordre égalitaire fondé sur sa démocratie interne, se désintègre sous l’addition des frustrations. A la différence de Malick Noël Seck, qui a montré de façon crue l’érosion de l’électorat socialiste, Aïssata Tall Sall a surtout l’intelligence politique de poser le vrai débat tout en réussissant à préserver l’unité de sa formation politique. De toute façon, elle vient de rouvrir la boîte de Pandore.

Source : Le Quotidien




1.Posté par Nouveau au Senegal le 26/07/2012 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

2.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 26/07/2012 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 26/07/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me EL HADJI DIOUF ET Me AISSATA TALL SALL et d'autres...dans le pool d'avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler la procédure judiciaire en France.
SOUS L'ANCIEN REGIME (WADE) NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour "le titanic africain", un drame méprisé et bafoué...
MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE ET LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA ?
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal ait classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
Près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances et le bateau toujours à 20 m de profondeur 10 ans après...
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

4.Posté par wade le 26/07/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame Sall, c'est bon de poser le débat de la succession de Tanor, mais faut savoir raison garder. La perte du pouvoir est un exercice difficile t ce Tanor a su garder la maison quand tous les rats fuyaient vers les prairies bleues. Tanor est en plus un homme d'état chevroné que beaucoup de Sénégalais ignorent.Gerer votre parti en toute responsablité

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site