leral.net | S'informer en temps réel

Pacte de stabilité sociale : Le SYTJUST dénonce son exclusion et annonce la reprise de la lutte


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Mai 2025 à 11:16 | | 0 commentaire(s)|

Pacte de stabilité sociale : Le SYTJUST dénonce son exclusion et annonce la reprise de la lutte
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) hausse le ton. Dans un communiqué publié ce vendredi, le syndicat déplore l'absence totale de prise en compte des revendications du secteur judiciaire dans le pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, signé le 1er mai 2025 entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Selon le SYTJUST, « aucune des revendications formulées par les syndicats de la Justice n’a été satisfaite », alors même que ces doléances avaient été clairement exprimées en amont des négociations. Le syndicat juge cette omission comme un signal inquiétant du désintérêt des autorités à l’égard des travailleurs de la justice.

Face à cette marginalisation, le SYTJUST annonce officiellement sa décision de se retirer de la dynamique du pacte et de reprendre le combat syndical. « Le secteur judiciaire a été purement et simplement ignoré », dénonce le communiqué, appelant les autorités à rectifier le tir.

Le syndicat prévoit ainsi de relancer ses actions pour exiger la satisfaction de ses revendications, estimant que la justice ne peut être le parent pauvre de la stabilité sociale et du développement national.

Mame Fatou Kébé