leral.net | S'informer en temps réel

Pacte social ignoré : Mody Guiro et Front syndical haussent le ton, dénonçant l’inaction du gouvernement

Le Front syndical pour la défense du travail, conduit par Mody Guiro, alerte sur la dégradation du climat social et accuse l’État de ne pas respecter ses engagements issus du pacte social. Une mobilisation nationale est annoncée.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Septembre 2025 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Lors d’une conférence de presse tenue le 25 septembre 2025, le Front syndical pour la défense du travail a tiré la sonnette d’alarme. Selon Tribune, les organisations signataires du pacte social estiment que l’État n’a pris aucune mesure concrète pour appliquer les engagements conclus depuis plus de cinq mois.

Mody Guiro, secrétaire général de la CNTS, a rappelé que « le pacte social devait garantir la stabilité sans laquelle il n’y a pas de progrès ». Or, déplore-t-il, « une trentaine d’activités prévues pour 2025 n’ont connu aucun début d’exécution ».

Toujours selon Tribune, les syndicalistes citent les dossiers non réglés concernant les agents décisionnaires, les travailleurs licenciés du Grand Théâtre, de la CDC, du Port autonome de Dakar, de Dakar Dem Dikk ou encore du King Fahd Palace. La question sensible de l’indemnité de logement pour les agents de l’État reste également en suspens.

Par ailleurs, le Front syndical rejette la révision du code des investissements, adoptée le 19 septembre, qu’il considère comme une rupture du dialogue social. Les menaces de fermetures d’entreprises dans les BTP, la pêche, l’agroalimentaire et l’hôtellerie aggravent, selon eux, la précarité des travailleurs.

Face à ce contexte, le Front syndical a annoncé une série d’actions : assemblée générale des délégués du personnel le 15 octobre, sit-in, marches, préavis de grève et campagne nationale de mobilisation.