leral.net | S'informer en temps réel

Paix en Casamance: la diaspora regrette que la question n'ait pas été inscrite à l'ordre du jour lors du sommet France-Afrique


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Décembre 2013 à 13:51 | | 2 commentaire(s)|

La diaspora Casamançaise et l’ensemble des forces vives de la diaspora Sénégalaise et africaine, se mobilisent en guise de solidarité aux peuples africains qui souffrent de la guerre et de ses conséquences barbares.

Les associations de la diaspora Casamançaise, et forces vives Sénégalaises, rendent un hommage solennel aux populations de Casamance, qui vivent le plus vieux conflit du continent africain, prés de 32 ans maintenant.

Dans un communiqué rendu public, elles disent regretter que la question de la paix dans le sud du pays n’ait pas été inscrit à l’ordre du jour du sommet de l’Élysée et expriment, devant l’opinion nationale et internationale (Mouvements associatifs, Culturels, Citoyens, Artistiques, Intellectuels, Sociaux et Politiques …), leur solidarité aux populations victimes du conflit en Afrique, plus particulièrement aux populations de Casamance. Les associations de la diaspora Casamançaise lancent un appel solennel au gouvernement du Sénégal et au mouvement des Forces démocratiques pour :
- Un cessez-le feu formalisé sans condition et immédiat entre l’État, et toutes les factions du MDFC

- Garantir la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire Casamançais ( Sédhiou – Kolda – Ziguinchor )

- L’ouverture sans délais d’un processus de négociations sérieuses, pacifiques et politiques, et qui doit nécessairement permettre :

· L’implication de toutes les parties prenantes du conflit (factions du mfdc, mouvements de la société civile, de la diaspora et des populations)

· La mise en place d’un vaste programme de reconstruction de la Casamance dans tous les secteurs

· La mise en place d’un plan de développement spécial à la hauteur des 32 ans de sacrifices et de souffrances des populations de Casamance



- Demandons aux autorités Françaises et à la communauté internationale de porter une attention particulière sur la situation de ni paix ni guerre que connaît la Casamance, région sud du Sénégal.



- Invitons ainsi tous les acteurs impliqués dans la résolution de cette crise à plus de synergie et de coordination pour une meilleure cohérence et d’efficacité.



- Lançons enfin un appel à la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation Sénégalaise tant à l’échelle nationale et qu’internationale afin de mettre un terme à ce conflit qui mine l’avenir de la nation sénégalaise toute entière.



1.Posté par vraixOuFaux le 09/12/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que les nordistes sont dans tous les postes clés que se soit dans l'administration, le public et ou privé et le gouvernement, il n"'y aura jamais de paix en Casamance. Vous savez pour quoi? - c'est eux qui l'ont crée. Vous savez pourquoi? - A cause de la jalousie.

2.Posté par Good le 09/12/2013 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous aussi, on est étonné de ne pas voir notre cas soulevé lors de ce sommet. Je parle, nous vendeur de coco. Cette année, la concurrence est trés rude.
Autre chose, j'ai entendu un ami des niayes qui s'etonne aussi pourquoi, on a pas parlé des légumes qui pourrissent. C'est surement a cause des nordistes..y'en a marre des gens du nord qui viennent polluer notre business.
A+

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site