Leral.net - S'informer en temps réel

Pape Thiaw dénonce une « défaillance sécuritaire » à Rabat avant la finale Sénégal–Maroc

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Janvier 2026 à 14:23 | | 0 commentaire(s)|

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw, a vivement dénoncé, vendredi, une « défaillance sécuritaire » survenue à l’arrivée de la délégation sénégalaise à la gare de Rabat-Agdal, à la veille de la finale continentale opposant le Sénégal au Maroc. Lors d’une conférence de presse tenue avant cette rencontre décisive prévue dimanche à […]

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw, a vivement dénoncé, vendredi, une « défaillance sécuritaire » survenue à l’arrivée de la délégation sénégalaise à la gare de Rabat-Agdal, à la veille de la finale continentale opposant le Sénégal au Maroc.

Lors d’une conférence de presse tenue avant cette rencontre décisive prévue dimanche à 19 heures GMT à Rabat, le technicien sénégalais a qualifié la situation d’« anormale », affirmant que ses joueurs avaient été exposés à la foule sans encadrement sécuritaire adéquat.

« Ce qui s’est passé hier est anormal. Une équipe comme le Sénégal, laissée au milieu de la foule populaire… Mes joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer face à des personnes mal intentionnées. Cela ne doit pas arriver entre deux pays frères », a-t-il déclaré.

Pour Pape Thiaw, les enjeux sportifs ne sauraient justifier de tels manquements, surtout dans le cadre d’une compétition internationale de cette envergure. « Je pense que les enjeux du football ne doivent pas nous amener à faire certaines choses. C’est l’image de l’Afrique qui est en jeu », a-t-il insisté.

Le sélectionneur est également revenu sur l’importance croissante des compétitions africaines, longtemps sous-estimées sur la scène mondiale. Selon lui, les performances des joueurs africains ont contribué à redorer l’image du football continental. « Notre compétition, que personne ne regardait auparavant, aujourd’hui, ce sont nos joueurs qui l’ont mise en valeur. Il ne faut pas gâcher cela », a-t-il souligné.

Abordant la question de la reconnaissance internationale du football africain, Pape Thiaw a rappelé que certains joueurs avaient été lésés dans les distinctions individuelles en raison du manque de considération accordé à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). « L’Afrique a d’excellents joueurs, mais c’est à cause de la CAN que certains n’ont pas remporté le Ballon d’Or. Sadio Mané méritait ce Ballon d’Or, mais on disait qu’il n’avait gagné qu’une CAN », a-t-il regretté.

Tout en dénonçant l’incident, le technicien sénégalais a néanmoins salué les progrès réalisés dans l’organisation des compétitions africaines. « Aujourd’hui, il y a une belle organisation et il faut la terminer en beauté. C’est très important », a-t-il affirmé.

Pape Thiaw a enfin indiqué que la Fédération sénégalaise de football s’était déjà saisie du dossier et avait communiqué à ce sujet. Il a appelé à ce que de tels incidents ne se reproduisent plus, estimant qu’ils n’ont pas leur place dans les relations entre « deux pays frères ».



Source : https://xalimasn.com/2026/01/17/pape-thiaw-denonce...