leral.net | S'informer en temps réel

Partage des postes du Sénat à Bby : Le Ps rejette le format de l’Apr

LERAL.NET Les alliés de Benno bokk yaakaar, qui ont pu se partager les postes du gouvernement et de l’Assemblée nationale sans grandes difficultés, butent présentement sur la clé de répartition des sièges du Sénat. En conclave à Radisson, hier, ils n’ont pas pu s’accorder sur le modus operandi dont le principe de base est que chaque département ait un sénateur quelle que soit sa démographie (on se retrouve avec 45 sénateurs élus et 55 nommés par le Président).


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Août 2012 à 11:51 | | 1 commentaire(s)|

Partage des postes du Sénat à Bby : Le Ps rejette le format de l’Apr
Pour ce qui est de l’investiture, le parti sorti premier du département au premier tour de l’élection présidentielle doit choisir son candidat. Au cas où le Pds devance, c’est le deuxième qui est considéré comme premier. A la rencontre d’hier, notre interlocuteur fait savoir que «le Parti socialiste a remis totalement en question cela».
Si ce principe est retenu, l’Apr aura normalement 36 investis suivie de l’Afp et le Ps vient en troisième position comme dans l’ordre des résultats du premier tour de la Prési­den­tielle. Se sentant défavorisé sur ce terrain, le Ps veut selon notre source, jongler avec la représentativité au niveau des élus locaux, là où les «verts» sont plus forts. Car, ce sont les élus locaux qui votent pendant les élections sénatoriales.
Ce qui fait que ses militants veulent s’appuyer sur ce point fort pour obtenir plus de places. Un argument que l’Apr ne compte pas laisser prospérer, surtout que depuis quelque temps, les militants reprochent à Macky d’être «trop généreux avec ses alliés». «Pendant les élections locales, notre parti avait un mois. Nous n’avions pas de récépissé, et nous faisions face à des accusations de blanchiment d’argent qui étaient une stratégie de l’ancien pouvoir pour nous empêcher de participer. Donc, sur les 20 mille élus locaux et poussière, l’Apr ne fait que 5%. Par conséquent, il n’y a que le premier tour comme repère. Même si il n’est pas assez fiable, il reste le seul pour l’instant», soutient-on dans le parti au pouvoir.
Source: Le Quotidien.sn



1.Posté par CAP_Récupération des Biens Mal Acquis le 22/08/2012 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Questions et réponses auxquelles s'adresse le Projet : Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis. (CAP_ Récupération des biens mal acquis).

La mal gouvernance dont l'enrichissement illicite, les détournements de deniers publics et les abus de biens sociaux a, chose incontestable et incontestée, un impact négatif sur le développement. La mal gouvernance freine le développement économique, réduit les services sociaux et opère des prélèvements sur les investissements destinés à l’infrastructure, aux institutions et aux services sociaux. En outre, elle favorise l’établissement d’un environnement antidémocratique caractérisé par l’incertitude, l’imprévisibilité, l’érosion des valeurs morales et le manque de respect pour les institutions constitutionnelles et l’autorité.

Fort de ce constat, des experts en matière de bonne gouvernance sont convaincus que les pauvres, premiers victimes de l'enrichissement illicite, du détournement des deniers publics et de l'abus des biens sociaux ont droit à la protection. A cet effet, les citoyens ont le devoir d’agir individuellement et collectivement, pour dénoncer cette pratique fort décriée et forcer les fautifs vers des voies menant pour une forme de bien faire la chose publique au bénéfice du peuple et à la satisfaction totale des bailleurs de fonds et partenaires au développement engagés dans la bonne gouvernance en luttant contre l'enrichissement illicite et ses dérivés.

Dans la dynamique de cette approche participative inclusive et à fort dose de citoyenneté dans la lutte contre les biens mal acquis au détriment du peuple, les populations doivent s'ériger en sentinelles pour exiger le recouvrement, le rapatriement des deniers publics placés dans les paradis fiscaux ou partout ailleurs.

Tel acte d'engagement citoyen responsable constitue le bien fondé et enveloppe la quintessence de la Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis (CAP_ Récupération des Biens Mal Acquis).

Repère :
« Mon action et celle du gouvernement s’inscrivent dans la mouvance d’une gouvernance vertueuse, sobre, intégrée et performante. Ce combat est incontournable, si nous voulons donner de l’espoir aux sénégalais(…).La transparence et l’obligation de rendre compte constituent un chantier de première importance.»
Source : Propos de S.E.M Macky Sall, Président de la République du Sénégal, publié dans le journal en ligne senenews.com.

Association Initiative et Action Citoyenne des Jeunes pour la Bonne Gouvernance au Sénégal (IACJBG)
Le comité de management
jeunesssebonnegouvernance@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site