leral.net | S'informer en temps réel

Partage du pouvoir : L’appétit des parrains

Largués au premier tour de piste, les vieux routiers de la politique ont leur présidence par procuration. Pourtant, les agendas des uns et des autres peuvent dicter, à l’horizon 2017, des choix d’alliance différents voire révolutionnaires lorsqu’on décoche une œillade au PDS.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Juillet 2012 à 08:27 | | 7 commentaire(s)|

Partage du pouvoir : L’appétit des parrains
Au banquet du deuxième acte de l’Alternance, les convives tiennent la baguette entre leurs doigts. Ils ont imposé le menu à l’hôte, à la légitimité relevée au bouillon de près de 66% des suffrages de ses compatriotes. Saveur de victoire, appétit de perdants au premier tour. Ces loosers sont transformés, au second, en chevaux au galop conquérant. Bennoo Siggil Sénégal, Bennoo ak Tanor, Idy4president ont été des écuries recalées aux portes de la charge suprême en République, avec, pour chacun, moins de 20% des suffrages. Pourtant, ces labels politiques sont devenus des attelages pour un champion du pari électoral 2012 « fort » de ses 26%. Leur fonds de commerce politique, c’est d’avoir réussi à faire accepter, par la Coalition Macky2012, qu’elle a dragué, à elle, les suffrages de l’écrasante majorité des électeurs.

Au soir du 25 mars 2012, le peuple sénégalais a libéré le pouvoir de Wade après douze années de services, avec, en prime, pas moins de 35% des voix. Ce même soir, ce peuple s’est attaché à la logique des quotas en République et à ses délires sectaires. L’idée lumineuse a cédé la place au poids. C’est simple, il faut « peser ». Même si l’on a perdu, comme le Parti socialiste, près de 40 points en douze ans et trois présidentielles. Même si l’on est confiné, par le stock de sympathie populaire, à rester un faiseur de roi comme l’Alliance des Forces de Progrès. Même si l’on est un quatrième président de la République en puissance et impuissant devant l’intrusion de Tanor à la quatrième place du scrutin. Loin, très loin, le temps où Idrissa Seck était prophète après Wade ! Même si, enfin, on aligne des 1 en termes de suffrages, comme Mor Dieng, Amsatou Sow Sidibé, Diouma Dieng Diakhaté, etc. Fastidieux de nommer tous les présidentiables à moins de deux points !

Ils sont les parrains d’un Etat qui ne sera jamais l’Etat-APR, au moins pour le bien du peuple qui a fortement dénoncé la patrimonialisation du bien public et la formation de clans autour et au cœur des institutions de la République. Le discours de partage du pouvoir a des élans de litanie du tuteur avisé et soucieux de guider les pas d’un enfant que son méchant père à jeté dans la gueule de l’aventure politique solitaire pour placer le fils biologique sur un piédestal. Le PDS est devenu, dans le conte de la nouvelle alternance, la demeure des affreux. Bennoo Bokk Yakaar est, elle, le refuge des vertueux. L’enfant-roi a un héritage tout fait, lui qui a été déshérité, dans sa prime vie politique, par le guide qui l’a couvé, Wade. Sur le berceau de la nouvelle alternance, les vieux politiciens se sont penchés avec les interdits sur les fréquentations : les Libéraux. Ils sont bons pour la guillotine. Un cauchemar en bruits et… en bleu, comme l’uniforme des enquêteurs de Colobane. Une option qui peut être suicidaire. L’isolement guette le patron de l’APR pendant que ses partenaires (ne dites pas ‘’souteneurs’’ !) se gavent de ralliements, ayant un œil sur le couteau à couper le gâteau et un autre sur l’agenda 2017. De quoi avoir une lame acide à la bouche pour confondre les « voleurs » de la République…

Il est illusoire de penser que Macky Sall sera le candidat de Tanor, Niasse et Idrissa Seck réunis dans la même coalition dans cinq années. Le PS se pèsera de la même manière que Macky a entrepris d’honorer son rendez-vous avec les électeurs en 2012. Tanor a fort à faire pour rester le candidat « naturel » du PS, juste légitimé par un tour de chauffe appelé « primaires ». La menace d’une nouvelle candidature rôde. Le patron des Verts gagne à manœuvrer autour du Président Sall pour entretenir une clientèle politique sevrée par douze années d’opposition. Ce premier mandat de Sall est une oasis pour les marcheurs du désert. Niasse est donné partant à chaque échéance. Il fait de la résistance et taquine même une ère de renouveau avec la victoire de Bennoo Bokk Yakaar. Le perchoir serait le couronnement d’une très longue carrière politique, maintenant que le Palais s’éloigne à nouveau. Il tient, lui aussi, sa présidence par procuration, à travers Macky Sall. Idrissa Seck est l’opposant le plus crédible à Macky Sall dans la relation générationnelle. Tanor et Niasse sont au seuil de l’usure en compétitions politiques. Leur offre a fourni la preuve de ses limites. Ils sont dans le même élan politique post-indépendance et post-fonctionnaires de première génération. Après le printemps des pères de la nation comme Senghor, Diouf et Wade, de leurs dérivés comme Tanor et Niasse, Seck et Sall sont les enfants-serviteurs de la République. Leurs ambitions s’entrechoqueront naturellement dans cinq ans. Le cheminement politique naturel de l’un et/ou de l’autre offrira au Sénégal la possibilité de choisir la stabilité avec l’actuel Président ou de corriger la seconde alternance avec son faux jumeau en termes de personnalité et de pratique politique.

Alors, qui imaginerait, une fois, Macky Sall se priver d’un réservoir de voix alors que ses alliés pourront devenir des concurrents à mi-mandat avec, en ligne de mire, la ligne d’arrivée de la fin du premier mandat? Le PDS est le bassin de rétention de l’APR après avoir été le lit du fleuve. Lorsque le débit faiblira, le nouveau Président de la République pourra procéder à des lâchers d’eau pour abreuver les rivages et faire fleurir les plants. On peur dire « plans » ! Dans une autre mesure, ce procédé est efficace dans l’apaisement du climat politique. Le Président Sall fera l’économie d’un face-à-face « sanglant » avec son prédécesseur. Il a besoin de cette sérénité pour aborder les questions nationales sans voir ses pieds dans la glue des règlements de comptes entre amis d’hier. Les alliés de BBY apprécieront. Mais eux, que font-ils de leurs « transhumants » bleus ?! Wade a perdu la présidentielle. Il est toujours le président de la haute politique, ce Bleu qui mijote son plat de résistance idéologique.

Lesenegalais.net



1.Posté par MIEL le 12/07/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vend miel doré toutes fleures,pur et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3 500f cfa
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09.

2.Posté par Senebazar le 12/07/2012 09:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

3.Posté par lam le 12/07/2012 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour vend ordinateur portable neuf duo cor 2.13ghz de processeur disque dur 50go ram 4giga graveur dvd wifi webcam dans sans cartons a 270 000cfa ordinateur portable toshiba neuf duo cor 2.0ghz de processeur disque dur 650go ram 6giga webcam graveur dvd wifi dans sans cartons a 310 000cfa imprimante multifonction neuf desk jet 3 fonction a 45000cfa ordinateur de bureau pentium 4 processeur 2.8ghz ram 1024mo disque dur 80go écran plat 17pouces souris clavier a 110 000cfa contactez : le 77907 43 73 ou 76650 83 83 ou par mail : lamlam2000àlive.fr

4.Posté par Nouveau au Senegal le 12/07/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

5.Posté par bibiche le 12/07/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bibiche jeune fille propose des séances de massage doux et relaxant , dans un cadre harmonieux.
Possibilité de séance à domicile.
Pour tous infos contacter le 77 856 10 20.

6.Posté par ngor le 12/07/2012 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'nalyse prise sur cet angle est pertinente. Cependant , la politique est complexe et peut à chaque fois réserver des surprise. Elle n'a pas souvent de logique. je souhaite que le Président Sall ne soit imbu que du sens du développement de notre Pays. Il est certe vrai qu'il a accédé trés jeune à la Présidence et joue son avenir mais je suis aussi certain que ceux qui l'entourent , qu'il s'agisse de Tanor et Niass l'histoire les jugera car aprés l'impossibilité du bennoo , la confiance sera difficile. Quant à Idy , lui aussi joue son avenir politique déja hypothéquer par son faible score et l'envie qui sera toujours grandissante pour les Sénégalais de vouloir du neuf.et cette envie est irrevocable car dans 5 ans seulement l'avidité du changement reviendra . Ce qui fait que des personnes quitteront les état majors pour se faire candidat. J'en appelle à toute la classe politique de renouveler les instances et que des leaders comme Tanor , niass et autres puisse passer le témoins au plus tard avant 2013 mais aussi LIBEREZ LES ENERGIES

7.Posté par Avenir Services le 12/07/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour les amis, nous sommes la sociéte Avenir Services S.A.R.L et vous proposons les services suivants: Sérigraphie, Assurances Toutes Branches, Bureautique, Création de sites web, Formation en Bureautique (5000 Fcfa par module) / Informatique, Electroménagers, transport logistiques, Entretiens de bureaux et domiciles, Vente de consommables et matériel informatiques etc... Adresse: Ngor au crédit Mutuel, 1ier étage à gauche Telephone:221338206301 E-mail:avenirssn@gmail.com / salioumane@live.fr SITE WEB : www.avenirservicessn.sitew.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site