leral.net | S'informer en temps réel

Partenariat Sénégal–France : un petit-déjeuner de travail ouvre la voie au prochain séminaire intergouvernemental

En marge de la Rencontre des Entrepreneurs de France, le président Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce matin à l’Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron, pour un petit-déjeuner de travail marqué par des échanges sur le partenariat bilatéral et la mémoire historique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 20:52 | | 0 commentaire(s)|

En visite en France dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré ce matin à l’Élysée le chef de l’État français, Emmanuel Macron, autour d’un petit-déjeuner de travail.

Dans une atmosphère cordiale, les deux dirigeants ont passé en revue les programmes de coopération liant le Sénégal et la France. Les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat rénové entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la défense et de la sécurité.

Une revue complète de cette coopération est prévue lors du prochain séminaire intergouvernemental entre Dakar et Paris, annoncé pour septembre.

Le président sénégalais a par ailleurs salué la posture de son homologue français sur les questions mémorielles, particulièrement la reconnaissance du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944. À ce titre, il a invité Emmanuel Macron à prendre part à la deuxième édition de la commémoration, prévue le 1er décembre 2025 à Dakar.

Dans un message publié sur X, Bassirou Diomaye Faye a remercié Emmanuel Macron pour l’accueil chaleureux, soulignant que cette rencontre a permis de « réaffirmer la volonté commune de renforcer la relation bilatérale » et de préparer la prochaine étape de coopération entre les deux pays.