leral.net | S'informer en temps réel

Parti Socialiste : Abdoulaye Wilane annonce un congrès extraordinaire après l’hivernage

Face aux tensions internes, le porte-parole du Parti Socialiste, Abdoulaye Wilane, a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire après l’hivernage. Il plaide pour un renouvellement du parti et tend la main à Khalifa Sall et aux forces de gauche, pour une union plus large.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2025 à 11:02 | | 0 commentaire(s)|

Invité de l’émission "En Vérité", Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti Socialiste (PS), a abordé les crises internes qui secouent sa formation, notamment la contestation autour de l’intérim assuré par Aminata Mbengue Ndiaye.

Selon lui, « certains agissent sur commande du pouvoir », mais il rappelle que « le dossier est désormais entre les mains de la justice ».

Dans ses propos rapportés par la RTS, Wilane a annoncé la mise en place d’un comité de relance dirigé par Mamadou Faye et Gorgui Ciss. Ce comité prépare l’organisation d’un congrès extraordinaire « d’ici six mois, après l’hivernage », pour renouveler la direction et accorder plus de place aux jeunes, sous la supervision des anciens.

Le porte-parole a également lancé un appel à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, à revenir dans la famille socialiste, afin de créer une nouvelle dynamique. « Nous appelons aussi les autres partis de gauche à s’unir », a-t-il insisté.

Confiant en l’avenir, Abdoulaye Wilane estime qu’un socialiste pourrait remporter la présidentielle de 2029 : « Si nous faisons les choses comme il se doit, le président élu en 2029 sera un socialiste », a-t-il affirmé à la RTS.