leral.net | S'informer en temps réel

Pèlerinage Mecque 2015- Jour d'Arafat: Ce qu'il faut savoir pour les pèlerins et les non pèlerins sur cette journée...

Après l'étape de Mouna, les pèlerins vont se diriger aujourd'hui vers le mont Arafat, pour y faire une importante rite du pèlerinage. Un endroit sacré pour le musulman, puisque c'est sur cette montagne que le Prophète Mohamed s'était arrêté pendant son pèlerinage d'adieu pour délivrer son message aux musulmans. Cette journée (le jour de Arafat), symbolisant le jour du Jugement dernier et de la rencontre avec le Seigneur, selon les musulmans, correspond au 9éme jour du mois musulman (Zul-Hijja), mais également au deuxième jour du pèlerinage. C'est une journée intensément bénie, marquée par la station que vont faire les millions de pèlerins dans ce mont sacré.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:18 commentaire(s)|

Pèlerinage Mecque 2015- Jour d'Arafat: Ce qu'il faut savoir pour les pèlerins et les non pèlerins sur cette journée...
La station d'Arafat est une rite indispensable pour le pèlerin musulman. S'il la rate, il en fait de même pour son pèlerinage. Le Prophète (Psl) a dit: "Le pèlerinage, c'est Arafat".
Le pèlerin se dirige donc vers la vallée d’Arafat pour y « stationner » de midi jusqu’au coucher effectif du soleil. Cette station d’Arafat est le 3ème farata (obligation religieuse) du pèlerinage. On y effectue les 2 prières de Tisbaar (midi) et Takusaan (soir) en même temps c’est à dire l’une à la suite de l’autre, en écourtant chacune d’elle (à la manière du voyageur -2 raakas uniquement pour chaque prière) le tout derrière soit l’imam de la mosquée d’Arafat soit avec l’imam de son groupe. Une fois les prières du Tisbaar et du Takusaan accomplies et raccourcies ensemble, le pèlerin pourra profiter de sa présence à Arafat, orienté vers la Qibla (direction pour la prière, la Kaaba) avec les deux mains levées, pour s’adonner aux invocations, en glorifiant Allah Tout Puissant et en lui demandant Grâce pour ses pêchés passés et futurs, et ce jusqu’au coucher du soleil. Le pèlerin attend ensuite que le soleil se couche effectivement (il faut rester à Arafat au moins 5 bonnes minutes après le coucher du soleil), avant d’aller à Muzdalifa, l’étape suivante, pour y effectuer la prière de Timis (coucher du soleil) et Gué (nuit) et même la prière de Chafaa-Witr (pair et impair) si le pèlerin le désire. Après Muzdalifa le pèlerin retourne à Mina (Mouna). Rater Arafat, en particulier la présence dite nocturne (après le coucher du soleil) annule le pèlerinage.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents sur les Lieux Saints, l’opportunité leur est néanmoins offerte de jeûner le jour de «Arafat». Ce qui a pour effet d’absoudre le Croyant de la totalité de ses péchés de l’année écoulée, comme ceux de l’année en cours, selon un hadith authentique du Prophète, rapporté par Muslim. Le Croyant tire d’immenses profits spirituels de ce jour sacré, en implorant la Miséricorde du Seigneur (swt). A ceux qui ne peuvent jeûner, il leur est loisible de multiplier les actes de dévotion, rendre visite à des malades, aider des indigents. Ainsi «Arafat» est une occasion bénie pour multiplier les actes de pénitence, soigner sa prière, parfaire son jeûne, se rappeler du Seigneur et profiter des sublimes bénédictions émanant des portes grandes ouvertes de «Firdawsi»! (un des palais du Paradis)
Selon Aboû Khatada, le Prophète Mouhamed (psl) a toutefois précisé, quand il fut interrogé sur le jeûne du jour de «Arafat», que «cette recommandation de jeûner ne s’adresse pas aux Pèlerins, qui sont déjà sur les Lieux Saints. Il est réservé à ceux qui ne sont pas en pèlerinage. Il fait absoudre leurs péchés, autant ceux de l'an passé que ceux de l'année en cours».
Qu'Allah (swt) accorde à tous les musulmans Sa Miséricorde et répande Ses Meilleures Bénédictions sur tous les Pèlerins.

daaraserignemordiop.net
go-makkah.com
http://www.dakaractu.com/DEBUT-DU-HAJ-Comment-les-non-pelerins-peuvent-ils-tirer-profit-des-sublimes-merites-de-Takhawayu-Arafat-Station-d-Arafat_a75591.html


Pèlerinage Mecque 2015- Jour d'Arafat: Ce qu'il faut savoir pour les pèlerins et les non pèlerins sur cette journée...

Pèlerinage Mecque 2015- Jour d'Arafat: Ce qu'il faut savoir pour les pèlerins et les non pèlerins sur cette journée...



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page