leral.net | S'informer en temps réel

Pèlerinage à La Mecque : Karim Wade se plante, Madické en sapeur-pompier

En neuf ans de règne des libéraux, le nombre des Sénégalais en partance pour les lieux saints de l’Islam a terriblement chuté. La situation que vit le pays, est passée par là. Les ratés notés, à l’occasion, ulcèrent, toujours, les pèlerins et montrent les limites de Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Décembre 2009 à 13:05 | | 7 commentaire(s)|

Pèlerinage à La Mecque : Karim Wade se plante, Madické en sapeur-pompier
Dans les dernières années de la magistrature du président Diouf, ce sont, entre dix et douze mille Sénégalais qui se précipitaient chaque année aux lieux saints de l’Islam, pour s’acquitter du cinquième pilier de leur religion. Cette année, la compagnie aérienne, Air Europa, n’a convoyé que près de trois mille musulmans à La Mecque. La cherté de la vie et son corollaire de difficultés expliquent, en partie, la chute du nombre des candidats au pèlerinage. Il a baissé de plus de la moitié. Il s’y ajoute que près de 20 % des pèlerins de cette année, ont été convoyés par le régime libéral, à des fins électoralistes. N’empêche, en dépit de la forte réduction de leur nombre, les pèlerins ont été confronté aux récurrents problèmes d’hébergement, de transport et de guidage. Obligés de se rabattre sur les Iraniens pour trouver des tentes, des Sénégalais s’étaient perdus aux lieux saints où d’autres sont laissés en rade. Mais ils sont bien plus heureux que ceux qui y ont perdu la vie. C’est dire que le ministre des Transports aériens, qui promettait un pèlerinage « zéro faute », Karim Wade, s’est encore planté.

Le ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, qui a voulu le couvrir et l’encenser n’obtiendra que le contraire de l’effet escompté. Car, le fils du président a fini de convaincre les Sénégalais, qu’il est limité et dépensier. Le coût du jet privé qu’il avait affrété pour venir de Bahreïn afin de saluer les premiers pèlerins en partance de Dakar, pouvait être utilisé pour les mettre dans de meilleures conditions en Arabie, où coincés comme des sardinelles dans des tentes empruntées, ils ont souffert dans leur chairs et dignités. Il est vrai que pour plaire au « roi » Wade et à son fils, « le prince » Karim, le commissaire général Diakhaté a tenté de transformer une étape du pèlerinage en meeting politique. Mais, ses prières pour leur longévité au pouvoir n’engagent que lui.

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par SALIOU DIENG le 08/12/2009 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne le dira jamais assez.; Karim Wade n'a aucune qualité pour mériter le titre de chef de service pour ne méme pas dire Ministre D'Etat.Il n'a pas le cursus,ni la formation,ni l'expérience.C'est le Prince,fils du président de la République qui lui donne tous ces faveurs,strapontins et honneurs.Pourquoi l'Etat paye les frais du "Jet-Privée" l'avion que karim wade utulise méme pour aller au canada pour allez porter plainte contre un autre sénégalais.Le président de l'Assemblée n'a pas ce faveur alors pourquoi un Karim Wade qui n'a rien fait pour ce pays qui ne le connait méme pas et qu'il ne connait méme pas ?car il ne comprend méme pas nos langues nationales parceque né en france,grandit en france et qui a la nationalité française.? Sa gestion catastrophique de l'ANOCI reste impunue méme aprés la sortie du livre accablant de notre compatriote Abdou Latif Coulibaly(Contes et mécontes de l'anoci).Il ne réussite jamais rien car c'est Allah Dieu méme qui ne le laissera pas faire.Karim méprise les sénégalais.Aujourd'hui dans le Gouvernement KKarim est plus puissant que le premier Ministre et le président de L'Assemblée Nationale.Et ill n'a rien fait pour ce pays pour mériter le titre de Ministre D'Etat;Le Sénégal ne saurai étre une MONARCHIE jamais et à nous les jeunes de ce pays prendre nos responsabilités sans appartenance politique pour allez partout informer de la necessité de voter contre Wade et sa coallition et des ses enciens fils qui n'ont aucune notion de la gestion des affaires de l'Etat..A 86 ans,Wade ne peux plus gérer ce pays il l'amener à la retraite.Les libérauwade,ydrissa seck et macky sall mon ami ne peuvent pas gerer un Etat.Ils n'ont pas l'expérience,ni les connaissaces.L'Amateurisme tue,surtout quand il sagit d'Amateurisme d'Etat.

2.Posté par aliou Diop le 08/12/2009 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est plus que temps que les crimes économiques soient requalifiés au meme degré que les crimes contre l'humanité. En effet, ils produisent les memes effets. Parfois ils sont pires que ceux-ci. En effet, au moment ou le bateau le djola avait besoin de 500 millions pour réfectionner ses moteurs, Wade claquait 30 milliards pour réfectionnner l'avion presidentiel. Refection pour laquelle il avait déclaré qu'aucun sou de l'etat sénégalais ne serait investi. Au finish, officiellement 17 milliards dépensés. 30 milliards en réalité et 2000 ames ensevelies des les océans. Pendant que les populations des banlieux pataugent dans les inondations sans fin et la maladie. A cause des détournement de wade, sa famille et son groupe, les populations ne peuvent aller a l'école, les hopitaux manquent de tout; on meurt encore du malaria, des populations entieres déplacées a cause de la pauvreté.
Ces chefs d’etat véreux doivent etre poursuivis au meme titre que Charles Taylor, Milosevich ou Pinochet. Compromettre la construction d’une route Saint Louis et Matam, meme s’il ne produit pas des pertes immediats en vies humaines, crée des effets accumulées, agregés qui s’évaluent a des milliers de milliards sans compter le potententiel de retombés économiques que cela pouvait entrainer.
Je pense que cette requalification est une demande légitime des populations Africaines. Si le tribunal international pénal peut poursuivre sur la base de l’absence de mécanismes internes pour sanctionner les crimes contre l’humanité, pourquoi ne pas appliquer le meme raisonnement pour les crimes économiques. Nous soutenons avec la plus grande vigeur l’action de MLA qui certainement aidera dans le long terme a conscientiser les juges occidentaux de la légitimité de telles poursuites.

3.Posté par SENELOGEMENT le 09/12/2009 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES VILLAS APPARTEMENTS STUDIOS MEUBLES A DAKAR


Réalisez vos séjours de rêve à Dakar et sur la petite côte dans une villa, un appartement ou studio meublés spacieux et lumineux situé dans des zones calmes et accueillant. Le tout superbement equipé et des prestations personnalisées pour assurer votre bien être et la qualité de votre séjour.

_______________

L' AGENCE SENELOGEMENT

Tel mobile : 00221 775 59 43 78 Mr FALL /

e-Mail: senelogement@hotmail .com / ( Régulierement connecter sur MSN Messenger)

4.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 09/12/2009 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gosse s'est encore ségoura.

Ségoura :

~~~~~mot wolof d'origine espagnole ( ségura) introduit dans le langage populaire sénégalais en 2009.


Ségoura signifie recevoir un cadeau substantiel ou accepter volontiers d'être corrompu d'où l'expression " boy segoura ma rek"


5.Posté par aliou le 09/12/2009 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

senegalais faissons attention a wade et famille qui divise pere et fils :parents ;chefs religieux: religion ;tarikha: partie politique; amis ;uniquement pour se maintenir au pouvoir.WadE n aime que son fils KARIM WADE et le pds

6.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 12/12/2009 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‘’Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien...’’

NETTALI.NET - Entre Wade et les hommes religieux, les relations sont loin d’être apaisées. Le président qui a taxé les imams ayant critiqué le "monument de la Renaissance africaine" d’ ‘"ignorants’’, a ouvert un autre front, contre l’église . Me Wade qui participait à l’inauguration de la mosquée mouride à Dakar, s’indignait de ne pas recevoir de marque de reconnaissance de la part des catholiques, malgré ses bonnes actions en leur endroit. La réplique de l’église ne s’est pas faite attendre puisque le curé de Gorée, Abbé André Latyr Ndiaye a adressé au président de la République, une lettre réponse.


Le curé de, Abbé André Ndiaye n’a pas aimé la sortie du chef de l’Etat qui déclarait avoir beaucoup fait pour l’église avec ses "propres moyens", mais que celle-ci ne le dit jamais. Cette sortie n’a pas du tout été appréciée, d’autant plus que le chef de l’Etat semblait faire entendre, que l’église manque de reconnaissance .

Pour le curée de Gorée, la communauté chrétienne n’a envers personne une dette de reconnaissance, sinon envers Dieu seul ! Abbé André Ndiaye soutient : ‘’Que si l´Autorité qui s´indigne de l´ingratitude de la communauté chrétienne ouvre le cahier de comptabilité de ses largesses envers elle et apprécie, elle se rendra compte que la communauté chrétienne ne lui doit aucun sou, aucune dette de reconnaissance.

"Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance, relève de la vantardise et d’une boulimie de louanges...".

‘’L´Eglise est une mère bien élevée. Elle élève bien ses enfants dans le respect et la politesse. Elle sait remercier à temps et en son temps. Elle est généreuse, et nous laissons le soin aux populations qui souffrent, qu’elle sert et qu’elle soulage d´apprécier. L´Eglise met tout son crédit de service dans ses écoles, ses dispensaires, et sa Caritas, partout où elle est sollicitée.’’

Selon l’homme d’église : ‘’Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance de la part de la communauté chrétienne du Sénégal, relève de la vantardise et d’une boulimie de louanges. L’orgueil pue dans les chaumières des paysans comme dans les palais des rois et des gouverneurs savamment désinfectés tous les jours’’.

"Etre reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur..."

Abbé André Latyr Ndiaye rappelle dans lettre, que le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien. Et de poursuivre : ‘’Etre reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Etre croyant ne veut pas dire être courtisan. Il y a un temps pour dire Merci, et l´Eglise experte en humanité s´y connaît bien ! Il y a un temps pour dire la Vérité, et dénoncer des pratiques peu orthodoxes. Ne confondons pas les deux moments ! Il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes, dans les chaumières des paysans comme dans les salons huppés des palais.’’.

L’homme d’église convoque Jean Baptiste qui n’avait pas peur de dire la vérité et qui avait été décapité par le roi Hérode pour avoir dénoncé sa tortuosité. Il cite le cas de Jésus qui n’avait pas hésité devant le gouverneur roumain Ponce Pilate, à lui balancer : "je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ". Tout ceci pour dire : ‘’L´Eglise à travers ses pasteurs : le Pape, les évêques et les prêtres détient du Christ le pouvoir de dire la vérité à temps et à contre temps, à l´image de Jean Baptiste et de lui-même qui est la tête du corps’’.

Du reste, indique Abbé Ndiaye, la tâche urgente de l’église semble être ailleurs, c’est-à-dire : ‘’Dénoncer la corruption et la tortuosité qui est sa fille partout où elles se dissimulent, ad-extra comme ad-intra’’.

Si le curé de Gorée évoque la corruption, c’est pour dire du chef de l’Etat : ‘’Au début de l´Alternance en Mars 2000, dans l´euphorie de la victoire, l´Autorité était agréablement surprise, ébahie même devant une montagne d´argent. Tel un enfant gâté devant un cadeau si grand et inespéré, elle avait boudé la maison royale, en criant à l´existence d´une armée de cafards dans les lieux, et en ricanant sur le dos des anciens locataires. Elle avait exigé une réfection et une désinfection totale, radicale et immédiate des lieux .Ce qui dura des mois au frais du contribuable.’’

" Les cafards se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ?"

Il enchaîne : ‘’Les cafards seraient-ils encore présents dans ces locaux ? Ont-ils pu résister à tous les insecticides ? Ou tout simplement, se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ? Auraient-ils trouvé une place plus confortable dans les satins des valises de luxe que l´on perd, ou que l´on confond dans les bureaux ou salon d´aéroport ou dans les soutes des avions ? La chrysalide devient papillon. O divin miracle dans les résidences du roi ! Les cafards se sont métamorphosés en billet de banques, non en CFA s´il vous plaît mais en euros et en dollars et leurs ailes ont le frou frou frais des billets de banque neufs. Les gardes de sa Majesté auront beau redoubler de vigilance, ils passent à travers les grilles et voyagent à travers des valises de luxe pour traverser les frontières et faire le bonheur non des sénégalais, mais d´illustres "Jambur " inconnus’’.

- Par Mayaram -


7.Posté par Vincent DIAKHATE le 15/12/2009 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Ces gens-là n’ont aucun scrupule, c’est la honte, et quel manque de « yërmànde »!

Bon, ils comme d’habitude de la politique de l’autriche et de la langue de bois, plutôt que de prendre le Pèlerinage(Al-Xajj) au sérieux. Rappelons-le, le Pèlerinage est le quatrième principal devoir de l’Islàm.

Évidemment, avec ce régime chaotique de Njomboor 1er , de Njomboorton II et de leurs acolytes, on peut s’attendre au pire ! Qu’ils sachent que Dieu, Le Tout-Puissant les voit et les entend… !
Ils sont tellement cupides, cyniques, je-m’en-foutistes et assoiffés de pouvoir que pour de maigres intérêts égoïstes, ils sont prêts à sacrifier la vie de centaines de Pèlerins tout en bafouent l’un des devoirs les plus éminents de la L’Islàm.

Non seulement Njomboor 1er, Njomboorton II et leurs acolytes ne cessent de brader tout ce qui vendable dans ce pays(terres, usines, etc. ), mais ils persistent à jouer avec la vie des Sénégalais qui ont payé pour accomplir ce devoir éminent qu’est le Pèlerinage(Xajj) et visiter la meilleure créature de Dieu, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, notre bien-aimé et intercesseur.

Rappelons que l’année dernière, aves la neubuleuse compagnie ou agence zamzam c’était chaotique. A l’aller, Soxna Astu Khouma est décédée suite aux ratés du départ et aux mauvaises conditions du hangard de l’aéroport L.S.S de Dakar-Yoff.

Ensuite, il ya eu l’ incident gravissime qui s’est produit en Libye durant lequel le crach a été évité de peu, al-xamduli l-Làh ! Et depuis le début, c’est comme si nous assistons à une chronique d’une catastrophe annoncée…Au final, aucune poursuite judiciaire ni enquête parlementaire pour situer les responsabliltés afin de sanctionner les coupables.

Cette année, on prend presque les mêmes , et ça recommence…

À cause de ces cupides, cyniques et je- m’en-foutistes, les Pèlerins n’ont pas pu accomplir le Pèlerinage dans de bonnes conditions, et n’ont pas pu pas retourner à la maison dans de bonnes conditions. Que Dieu fasse miséricorde à tous ceux qui y sont décédés et qu’Il leur accorde la récompense d’un Pèlerinage agréé, et que subxànahu wa ta^àlà soulage leurs familles, àmiin !

Ces gens-là ne se rendent même pas compte que les invocations exaucées (ñàn gu nungu)des Pèlerins peuvent leur être dévastatrices et fatales !!!
C’est de l’arnaque !!!
Les responsabilités doivent être établies, et ceux qui sont impliqués doivent rendre des comptes et doivent être punis, quels qu’en soient les responsables !!!
Pour cela, il faut qu’il ait une commission d’enquête parlementaire pour savoir qui est derrière cette nébuleuse Zamzam ! Et parallèlement , il faut que des enquêtes judiciaires soient diligentées pour savoir qui a fait quoi et comment !
La justice sénégalaise emprisonne des innocents qui disent la vérité, et laisse en liberté des bandits de grands chemins arnaquer des Pèlerins !
Et dire que le président Wade dirige l’Organisation de la Conférence Islamique, et que son fils a été chargé de l’organiser dans des conditions chaotiques que nous connaissons. Et ce petit Njomboorton -là veut diriger ce pays ; eh bien le chaos qui commencé sous Senghor, qui a continué en se s’aggravant sous A. Diouf, et qui est géré et entretenu en pire par Njomboor 1er, risque de se perpétuer avec Njomboorton II…

A l’évidence, dans ce pays dirigé par ces gens-là, c’est comme si nous assistons à une sorte de fatalisme ambiant. Autrement dit, on s’accomode au chaos et se dit qu’il ya pire ; et on fait avec en laissant faire jusqu’à ce que l’irréparable se produit, l’exemple du bateau le Joola est là.!

Bon, que dire de plus si n’est que la parole qui s’impose est : NOUS N'AVONS QUE LES DIRIGEANTS QUE NOUS MÉRITONS !

Le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole : ((
kamà takuunuu walla ^alaykum )) dont l’exégèse est : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»

En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.


J’espère que nous arriverons à le comprendre et à agir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard !

Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !


Cette vie est faite d’épreuves ; par conséquent provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site