leral.net | S'informer en temps réel

Plateforme de l’opposition: Le Pds, Aj, Ucs et Elan sur pied de guerre

Jusque-là dispersée, l’opposition décide de s’unir. Les principaux leaders vont se regrouper autour de la plateforme de l’opposition pour faire face «aux dérives autoritaires» du pouvoir et éventuellement aller ensemble aux prochaines locales.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Mars 2013 à 16:09 | | 2 commentaire(s)|

Plateforme de l’opposition: Le Pds, Aj, Ucs et Elan sur pied de guerre
Les principales formations politiques de l’opposition ont décidé de s’unir pour faire face à la méga coalition Benno Bokk Yakaar. Ainsi, le Pds, Aj, Energie libérale pour une avancée nationale (Elan) de Sitor Ndour et l’Union des centristes sénégalais (Ucs) de Abdoulaye Baldé vont incessamment mettre sur pied une grande coalition de l’opposition, dénommée plateforme de l’opposition.

Les leaders de ces formations politiques se sont rencontrés à plusieurs reprises au siège d’Aj pour formaliser ce regroupement, dont l’objectif est de tenir la draguée haute à la mouvance présidentielle, selon une source qui a pris part à cette rencontre. «D’ailleurs, ces leaders n’excluent pas d’aller ensemble aux prochaines élections locales. Ils sont en train de réfléchir sur la stratégie à mettre en place pour fédérer toutes les forces politiques», poursuit notre interlocuteur qui ajoute que tous sont d’accords sur le principe d’une «unité organique» pour reprendre certaines collectivités locales et conserver celles qui sont sous leur contrôle. Une conférence de presse est prévue les jours à venir pour lancer officiellement cette plateforme de l’opposition.

Ces leaders, à l’exception de celui d’Aj, ont maille à partir avec la justice. Et ils promettent de se battre contre ce qu’ils appellent les «dérives autoritaires du pouvoir», toujours d’après notre interlocuteur. L’opposition au Président Macky Sall n’est pas à sa première tentative. Il y a six mois environ, des partis avaient tenté de mettre en place une pareille coalition. Un regroupement mort-né qui excluait le Pds. Car, certains initiateurs, dont Djibo Kâ, qui militait pour une égalité de tous les partis de cette coalition, craignaient que l’ancien parti au pouvoir ne les phagocyte.

Walfadjiri



1.Posté par El rahmi le 21/03/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais Balde très intelligent mais de la à collaborer avec des hommes en perte de vitesse, il perd tout ce qu'il a construit. Un homme politique, doit être courageux et je comprendrai mal qu'il (lui Balde) opère une rupture avec son ancien parti le PDS et revenir faire alliance avec ces anciens camarades. Pensez vous que les sénégalais sont aussi amnésiques? Le mieux pour toi , c'est de prendre ton courage à deux main et demander aux sénégalais de te faire confiance. Construit toi un nom dans l'espace politique sénégalais avant de rejoindre qui que se soit .Tu n'as rien à gagner avec les gens du PDS,. Vous n'avez pas le même style. A bon entendeur, salut

2.Posté par Pack le 21/03/2013 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CEST BBY QUI EST EN PERTE DE VITESSE.
LE PDS ÉTAIT AU NIVEAU ZÉRO LE 25 MARS DERNIER ET BBY AU NIVEAU 100.
AVEC L'ACHARNEMENT IRRAISONNÉE DE MACKY SUR LE PDS, ET L'EXPLOSION DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, JE PENSE QUE LA CÔTE DE BBY S'EFFONDRE DE JOUR EN JOUR. VIVEMENT LE 16 MARS 2014. LES MENSONGES ET L'INCOMPÉTENCE DE CERTAINS RESPONSABLES SERONT ÉVENTÉS.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site