leral.net | S'informer en temps réel

Plénière de l’Assemblée nationale sur la situation au Mali, mercredi

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, délivre mercredi un message du président Macky Sall sur une intervention sénégalaise au Mali, a appris l’APS, mardi soir, auprès de l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Janvier 2013 à 20:35 | | 0 commentaire(s)|

Plénière de l’Assemblée nationale sur la situation au Mali, mercredi
Dans un communiqué, l’institution parlementaire indique à cet effet que ‘’les députés sont convoqués en séance plénière le mercredi 16 janvier 2013 à 16 heures’’. ‘’L’ordre du jour est relatif au message du chef de l’Etat sur la situation au Mali.’’

Lundi, le député sénégalais Mamadou Diop "Decroix" (non-inscrit) a envoyé une "Question orale" au Premier ministre, Abdoul Mbaye, pour l’interpeller sur les conditions d’une intervention militaire du Sénégal dans la guerre au Mali.

M. Diop s’était saisi notamment des déclarations du ministre Mankeur Ndiaye, sur l’envoi d’un bataillon de 500 hommes en vue d’aider le Mali à reprendre toute sa souveraineté et à protéger aussi le Sénégal. Selon lui, il s'agit d'"une véritable guerre" qui est cours et non d'"une opération de maintien de la paix classique".

‘’Au demeurant, je partage largement le point de vue du ministre’’, a dit M. Diop, avant d’interpeller le Premier ministre : ‘’L’Assemblée nationale devrait être saisie par le Gouvernement pour autoriser l’implication de notre pays dans cette guerre, tel que le stipule l’article 59 de la Constitution’’.

La loi fondamentale du Sénégal stipule : ‘’La déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée Nationale’’. ‘’Puisqu’il n’en a pas été ainsi, je souhaiterais vous poser (des) questions’’, a commenté le parlementaire qui a regretté que le Parlement n’ait pas encore été saisi sur la décision d’intervention sénégalaise.

Dans un communiqué transmis mardi soir à l’APS, le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) signale qu'il y a 144.500 réfugiés maliens en Afrique de l’Ouest, avec environ 54.100 en Mauritanie, 50.000 au Niger, 38.800 au Burkina Faso et 1500 en Algérie.

Avec du déclenchement des hostilités dans le Centre du Mali, entre les groupes djihadistes et l’Armée malienne appuyée par la France, de petits groupes de réfugiés maliens se trouvent également en Guinée et au Togo.

‘’La population déplacée interne au Mali (y compris des groupes déplacés l'année dernière, ainsi que les personnes nouvellement déplacées la semaine dernière) a été estimée lundi par la Commission malienne sur les mouvements de population à 228.918 --principalement à Bamako, à Ségou, à Kayes, à Koulikoro, Sikasso et Mopti’’, signale le HCR.

APS