leral.net | S'informer en temps réel

Podor / Accès aux soins : Le PRDC équipe la Commune de Bocké Dialloubé de matériel médical

Les populations de Bocké Dialloubé, commune du département de Podor, peuvent désormais bénéficier de soins de santé de proximité, grâce à l’acquisition de matériel médical neuf offert dans le cadre du Programme de résilience et de développement communautaires (PRDC). Une avancée majeure pour cette commune rurale, longtemps confrontée à des difficultés d’accès aux soins de santé de qualité.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 20:00 | | 0 commentaire(s)|

Podor / Accès aux soins : Le PRDC équipe la Commune de Bocké Dialloubé de matériel médical
Composée de 42 villages officiels et de 88 hameaux, la commune de Bocké Dialloubé voit ainsi ses structures de santé situées dans l’ile à Morphil et dans la zone sylvo pastorale, renforcées. Les femmes enceintes, notamment, n’auront plus à parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à Pété, pour une simple échographie. Une réalité désormais révolue avec la mise à disposition d’équipements modernes, tels que des tables d’accouchement, des tables chauffantes, des tables de consultation, des armoires médicales, des aspirateurs et des sondes endo-vaginales.

La cérémonie officielle de remise dudit matériel a été présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Saldé. Le maire de la commune, Abdoulaye Daouda Diallo, ancien ministre, y a pris part aux côtés de son adjoint, Mamadou Abdoul Hanne , dont l’engagement a été salué pour avoir permis l’éligibilité de la commune au programme. L’ensemble du Conseil municipal était aussi présent.

Le coordonnateur national du PRDC, Mamadou Diédhiou, a profité de l’occasion pour encourager d’autres communes à s’inspirer du modèle de Bocké Dialloubé, afin d’accéder à ces types de financements, rendus possibles grâce à l’appui de la Banque mondiale.

Parmi les invités figurait également le médecin-chef du district sanitaire de Pété, Dr. Mamadou Ndiaye, ainsi qu'Ousmane Sow, Directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), bras technique du projet. Le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, absent, a été représenté par Abdoulaye Ardo Sow.

Cet appui structurant marque une étape importante vers une amélioration concrète de l’offre de soins dans cette zone rurale au Nord du Sénégal. Satisfaites du nouveau visage de leur commune, les populations ont tenu à remercier vivement leur Maire. Selon elles, sous son magistère, les réalisations dans les secteurs de la santé, l’éducation et le sport, sont visibles partout.

En témoignent selon ces bénéficiaires, en 2012, le nombre de forages était à 13, alors qu’à ce jour, la commune en compte 24, soit 11 forages de plus.





Abou Kane


Ousseynou Wade