leral.net | S'informer en temps réel

Podor/ Inclusion financière et accès à des produits et services adaptés : Le DG du Fonamif à la rencontre des acteurs du développement à la base

C’est connu depuis fort longtemps. Malgré les immenses potentialités du terroir, les acteurs du développement à la base dans le département de Podor, peinent toujours à tirer le meilleur profit de leurs activités, pourtant censées être pourvoyeuses de revenus et d’emplois. La faute, entre autres contraintes objectives, serait liée à l’accès à des financements et services inclusifs adaptés à leurs besoins.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2025 à 22:34 | | 0 commentaire(s)|

Podor/ Inclusion financière et accès à des produits et services adaptés : Le DG du Fonamif à la rencontre des acteurs du développement à la base
Pour inverser durablement cette tendance et, partant, permettre aux populations à la base de sortir de la pauvreté et construire un avenir meilleur, le Fonds national de la Microfinance (Fonamif) entend franchir un palier supérieur.

Sous la férule de son nouveau patron Amadou Tidiane Diallo, cette structure, dont la mission centrale est de favoriser l’inclusion financière et le développement économique et social des populations vulnérables et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, investit le Sénégal des profondeurs, pour aller à la rencontre des acteurs à la base.

C’est dans cette dynamique que ce spécialiste de la finance inclusive, du développement rural et de l’agrobusiness, effectue une tournée dans l’ile à Morphil et dans le Diéri, pour s’enquérir des besoins desdits acteurs et y apporter des réponses idoines.

Ce déplacement de D. Diallo présenté comme « l'homme qu’il faut à la place qu’il faut », du fait de sa riche expérience en développement des chaînes de valeur et en structuration de micro entreprises en milieu rural, entre autres compétences éprouvées dans la gestion de projets, est très attendu dans cette contrée du Fouta.

De par la mobilisation de leviers techniques et financiers adaptés aux besoins de ce terroir, les acteurs à la base nourrissent un grand espoir de voir leurs difficultés structurelles d’accès aux financements, aplanies. Ceci, pour conduire et développer leurs activités au grand soulagement des populations locales. Le Dg du Fonamif va s’entretenir à partir du 4 septembre prochain, avec les groupements de producteurs de Boké Dialloubé et de certaines localités de l’ile à Morphil.





Abou Kane

Ousseynou Wade