Leral.net - S'informer en temps réel

Pour Romney, les partisans d'Obama sont des assistés

Rédigé par leral.net le Mardi 18 Septembre 2012 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

Sur des images tournées à son insu, le candidat républicain tient des propos méprisants à l'égard des «47% d'Américains» qui, selon lui, voteront quoi qu'il arrive pour le président sortant.


Pour Romney, les partisans d'Obama sont des assistés
Pour Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle américaine du 6 novembre, la moitié des Américains auraient une mentalité de victimes. Le site internet de Mother Jones, une publication marquée à gauche, a mis en ligne une vidéo prise de toute évidence à l'insu de l'intéressé, dans laquelle on l'entend présenter l'électorat démocrate comme des assistés vivant aux crochets de l'État.

Mother Jones, une publication marquée à gauche, a mis en ligne cette vidéo prise de toute évidence à l'insu de M. Romney, selon elle lors d'une séance de levée de fonds fermée à la presse. M. Romney, visiblement nerveux, interrogé sur la vidéo par la presse en Californie, a indiqué que "ce n'est pas élégant, laissez-moi au moins dire ceci".

Selon Mother Jones, les images ont été volées lors d'une séance de levée de fonds fermée à la presse. La date de l'événement n'a pas été précisée et seul Mitt Romney est reconnaissable à l'écran, le reste de la scène étant flouté. On y entend le républicain assurer que «47% (des Américains) voteront pour le président (Obama) quoi qu'il arrive». Et de développer: «Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s'occuper d'eux (…) Ce sont des gens qui ne paient pas d'impôts.» Le candidat conclut en se disant certain qu'il ne réussira pas à les convaincre de voter pour lui, ni qu'«ils devraient prendre leurs responsabilités et prendre leur vie en main».

Romney «traite par le mépris la moitié du pays»
Le camp de Barack Obama n'a bien sûr pas laissé passer cette occasion de fondre sur son adversaire. «Il est choquant qu'un candidat à la présidence des États-Unis dise derrière des portes closes, à un groupe de riches donateurs, que la moitié des Américains se considèrent comme des “victimes” (…) et ne sont pas prêts à “prendre leur vie en main”, a dénoncé le directeur de campagne du démocrate, Jim Messina. «Il est difficile d'être le président de tous les Américains lorsqu'on traite par le mépris la moitié du pays», a-t-il pointé.

Interrogé sur la vidéo par la presse en Californie, Mitt Romney est apparu embarrassé: «Ce n'est pas élégant, laissez-moi au moins dire ceci. Je parle du processus politique (…) il s'agit de la direction que prend le pays», a-t-il tenté d'expliquer. À cinquante jours du scrutin, la publication de ce document intervient à un moment déjà délicat pour lui, dont la cote a marqué le pas dans les sondages après les conventions. Surtout, le républicain a été très critiqué la semaine dernière pour avoir accusé l'Administration démocrate de faiblesse face aux violences anti-américaines dans le monde arabo-musulman. Des attaques qui ont paru déplacées au moment où Barack Obama incarnait le deuil du pays à la suite de la mort de quatre Américains dans l'attaque du consulat de Benghazi en Libye.


Par lefigaro.fr